[n° ou bulletin]
Titre : |
100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
24 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
nature extérieur pédagogie par la nature environnement Education relative à l'Environnement (ErE) classe du dehors enseignement école |
Résumé : |
Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. |
Note de contenu : |
- Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants... et comment oser ?
- La nature par et pour les jeunes
- Animer en pleine nature quand on est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce que mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui mais dehors
- Là-bas, la culture du dehors
- L'environnement à l'école ... c'est l'affaire de tous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 |
[n° ou bulletin]
100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2013 . - 24 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
nature extérieur pédagogie par la nature environnement Education relative à l'Environnement (ErE) classe du dehors enseignement école |
Résumé : |
Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. |
Note de contenu : |
- Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants... et comment oser ?
- La nature par et pour les jeunes
- Animer en pleine nature quand on est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce que mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui mais dehors
- Là-bas, la culture du dehors
- L'environnement à l'école ... c'est l'affaire de tous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 |
| |