Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Comme certains élèves résidents du Foyer Général Cornet se désintéressent des activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là meme le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
La machine à motivation : Comme certains élèves résidents du Foyer Général Cornet se désintéressent des activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là meme le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Louis-Jean Punzo, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
115 p. |
Note générale : |
CE TFE a obtenu la note de La Plus Grande Distinction avec 19/20. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie Foyer Général Cornet motivation désintérêt estime de soi dépression sommeil vieillissement handicap mental handicap physique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce TFE aborde une problématique touchant des bénéficiaires d'un service résidentiel pour adultes handicapés mentaux. Depuis plusieurs années, ceux-ci se désintéressent des activités, ce qui engendre une non participation aux ateliers, alors que les objectifs sont de développer ou maintenir des acquis améliorant le quotidien et l'autonomie. L'équipe chercheuse travaille sur base de la recherche-action. La partie institutionnelle et le cheminement de la question de recherche introduisant ce travail. Ensuite, la méthodologie de recherche en équipe est abordée. Elle explique le choix de cette problématique ainsi que des éléments tels que la recherche d'indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions envisageables. L'évaluation permet de conclure et d'apporter une remise en question par rapport à la recherche et le fonctionnement de l'équipe. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 |
La machine à motivation : Comme certains élèves résidents du Foyer Général Cornet se désintéressent des activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là meme le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Louis-Jean Punzo, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - 2011-2012 . - 115 p. CE TFE a obtenu la note de La Plus Grande Distinction avec 19/20. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autonomie Foyer Général Cornet motivation désintérêt estime de soi dépression sommeil vieillissement handicap mental handicap physique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce TFE aborde une problématique touchant des bénéficiaires d'un service résidentiel pour adultes handicapés mentaux. Depuis plusieurs années, ceux-ci se désintéressent des activités, ce qui engendre une non participation aux ateliers, alors que les objectifs sont de développer ou maintenir des acquis améliorant le quotidien et l'autonomie. L'équipe chercheuse travaille sur base de la recherche-action. La partie institutionnelle et le cheminement de la question de recherche introduisant ce travail. Ensuite, la méthodologie de recherche en équipe est abordée. Elle explique le choix de cette problématique ainsi que des éléments tels que la recherche d'indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions envisageables. L'évaluation permet de conclure et d'apporter une remise en question par rapport à la recherche et le fonctionnement de l'équipe. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1437 | ES 11-12 PUN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |