Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
L'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Melinda Lo Cicero, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
139 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Clairs Vallons accueil entrée rituel méthodologie recherche-action enfant maltraitance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du Centre "Clairs Vallons" d'Ottignies. Le pavillon "Indiana Jones" accueille des enfants victimes de maltraitance. Dans un premier temps, ce travail permet de découvrir le lieu de stage ainsi que la population accueillie, puis il suit la logique d'une démarche de Recherche-Action. Réalisé en collaboration avec plusieurs membres de l'équipe éducative du centre, il tente de pallier les problèmes concernant l'accueil des enfants au sein du pavillon. Pour ce faire, il expose tout d'abord les indicateurs, formule des hypothèses confirmées par des aspects théoriques relatifs à la thématique et enfin dégage des solutions. Et pour terminer, une mise à distance est proposée afin d'évaluer le travail. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
L'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Melinda Lo Cicero, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 139 p. GD 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Clairs Vallons accueil entrée rituel méthodologie recherche-action enfant maltraitance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du Centre "Clairs Vallons" d'Ottignies. Le pavillon "Indiana Jones" accueille des enfants victimes de maltraitance. Dans un premier temps, ce travail permet de découvrir le lieu de stage ainsi que la population accueillie, puis il suit la logique d'une démarche de Recherche-Action. Réalisé en collaboration avec plusieurs membres de l'équipe éducative du centre, il tente de pallier les problèmes concernant l'accueil des enfants au sein du pavillon. Pour ce faire, il expose tout d'abord les indicateurs, formule des hypothèses confirmées par des aspects théoriques relatifs à la thématique et enfin dégage des solutions. Et pour terminer, une mise à distance est proposée afin d'évaluer le travail. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
| ![L'accueil était plutôt frisquet vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fimg.freepik.com%2Fvecteurs-libre%2Fillustration-essai-dessine-main_23-2150303509.jpg%3Ft%3Dst%3D1738915794%7Eexp%3D1738919394%7Ehmac%3Dda86f8528edc40afa9b50db51f2c83e1f943b407c70724bea94b0f2e180052d7%26w%3D740) |
Exemplaires (1)
|
T1396 | ES 11-12 LOC | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |