Titre : |
Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Repères |
Sous-collection : |
Guides |
Importance : |
406 p. |
Format : |
22 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-6917-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 |
Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - ( Repères. Guides) . ISBN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 |
|  |