Titre : |
Penser la société à travers l'école : pour une école plus humaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
Importance : |
110 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-857-5 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 108-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie mathématique math Histoire géographie lecture écriture paix culture humanisme école bibliothèque évalutation communication |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes.
L’évolution du monde du travail et de l’emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l’enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l’école en regard de l’évolution générale du monde témoignent d’orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir.
Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu’elle positionne l’école au carrefour de l’histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction dans l’enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d’y réfléchir et de faire des propositions allant dans le sens d’une école qui essaie de toucher l’humain et de le remettre au centre de l’activité scolaire.
Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec le filtre de leurs partis pris : tous les hommes sont capables d’apprendre, de s’apprendre dans la perspective d’un monde moins agressif, moins excluant. Leur posture n’a pas été celle de chercheurs, mais plutôt d’essayistes. Pétris de l’idée que l’école n’a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent une lecture divergente mais ancrée dans l’histoire de la pédagogie. |
Note de contenu : |
- Chapitre 1 : L'humain au centre des mathématiques : une visée sociopolitique
- Chapitre 2 : Histoire et géographie : le citoyen au centre de la carte
- Chapitre 3 : Lecture - écriture : pour un enseignement plus émancipateur
- Chapitre 4 : Un concept spécifique : la synthèse - le résumé des outils pour mieux comprendre
- Chapitre 5 : Faire apprendre la culture de paix, c'est un projet humaniste
- La culture de paix n'est pas naturelle, elle est bien culturelle
- Les cycles - La verticalité
- L'architecture scolaire - L'organisation spatiale
- Les bibliothèques
- Chapitre 6 : Vers une évaluation respectueuse de l'identité
- Des constats
- Des dérives
- Du narcissisme
- Des questionnements généraux
- Mais aussi des questionnements spécifiques et techniques
- Questions posées et restées sans réponses
- Chapitre 7 : Organiser la communication dans le contexte scolaire : pour que l'élève reste un petit d'Homme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 |
Penser la société à travers l'école : pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 110 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-857-5 : 12 EUR Bibliogr. p. 108-110 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie mathématique math Histoire géographie lecture écriture paix culture humanisme école bibliothèque évalutation communication |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes.
L’évolution du monde du travail et de l’emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l’enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l’école en regard de l’évolution générale du monde témoignent d’orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir.
Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu’elle positionne l’école au carrefour de l’histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction dans l’enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d’y réfléchir et de faire des propositions allant dans le sens d’une école qui essaie de toucher l’humain et de le remettre au centre de l’activité scolaire.
Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec le filtre de leurs partis pris : tous les hommes sont capables d’apprendre, de s’apprendre dans la perspective d’un monde moins agressif, moins excluant. Leur posture n’a pas été celle de chercheurs, mais plutôt d’essayistes. Pétris de l’idée que l’école n’a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent une lecture divergente mais ancrée dans l’histoire de la pédagogie. |
Note de contenu : |
- Chapitre 1 : L'humain au centre des mathématiques : une visée sociopolitique
- Chapitre 2 : Histoire et géographie : le citoyen au centre de la carte
- Chapitre 3 : Lecture - écriture : pour un enseignement plus émancipateur
- Chapitre 4 : Un concept spécifique : la synthèse - le résumé des outils pour mieux comprendre
- Chapitre 5 : Faire apprendre la culture de paix, c'est un projet humaniste
- La culture de paix n'est pas naturelle, elle est bien culturelle
- Les cycles - La verticalité
- L'architecture scolaire - L'organisation spatiale
- Les bibliothèques
- Chapitre 6 : Vers une évaluation respectueuse de l'identité
- Des constats
- Des dérives
- Du narcissisme
- Des questionnements généraux
- Mais aussi des questionnements spécifiques et techniques
- Questions posées et restées sans réponses
- Chapitre 7 : Organiser la communication dans le contexte scolaire : pour que l'élève reste un petit d'Homme
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 |
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