Titre : |
Réinventer l'autorité à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
L' école au quotidien (Charleroi) |
Importance : |
75 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-504-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 68-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 |
Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 75 p. ; 21 cm. - ( L' école au quotidien (Charleroi)) . ISBN : 978-2-87003-504-7 Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 |
|  |