Titre : |
Éloge de l'éducation lente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joan Domènech Francesch, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur ; Annelise Oriot, Traducteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Comprendre la société, ISSN 1258-2190 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-875-9 |
Prix : |
13,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 123-126 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) |
Mots-clés : |
éducation éducation lente temps école enfant |
Index. décimale : |
37.0 Pédagogie Généralités |
Résumé : |
"Je n'ai pas le temps... ". Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage. L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Eduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société. Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 |
Éloge de l'éducation lente [texte imprimé] / Joan Domènech Francesch, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur ; Annelise Oriot, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 127 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre la société, ISSN 1258-2190) . ISBN : 978-2-85008-875-9 : 13,50 EUR Bibliogr. p. 123-126 Langues : Français ( fre) Langues originales : Espagnol ( spa)
Mots-clés : |
éducation éducation lente temps école enfant |
Index. décimale : |
37.0 Pédagogie Généralités |
Résumé : |
"Je n'ai pas le temps... ". Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage. L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Eduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société. Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 |
| ![Éloge de l'éducation lente vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782850088759&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F759%2F9782850088759_1_m.jpg) |