Titre : |
Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éd. le Pommier |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Education |
Importance : |
179 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0616-9 |
Prix : |
19 EUR |
Mots-clés : |
écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination |
Index. décimale : |
77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... |
Résumé : |
Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 |
Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2013 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Education) . ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Mots-clés : |
écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination |
Index. décimale : |
77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... |
Résumé : |
Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 |
| ![Les écrans, le cerveau et l'enfant vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782746506169&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F169%2F9782746506169_1_m.jpg) |