Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 239L'enseignement spécialiséMention de date : Janvier-février 2019 Paru le : 01/01/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
239 - Janvier-février 2019 - L'enseignement spécialisé : On ne se moque pas [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000731 | Archives TRA 239 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] / Thérèse Diez in Traces de changements, 239 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24[article] L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] [texte imprimé] / Thérèse Diez ; [et al.] . - 2019 . - p. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24
Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000731 Archives TRA 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa nécessité d'assumer / Fred Mawet in Traces de changements, 239 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : La nécessité d'assumer Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement climat politique Résumé : "J'avais très envie de vous parler de deux questions qui me tiennent à coeur. D'une part, les résultats de la COP24 : un sous-investissement irresponsable, une absence d'ambition des responsables politiques qui m'atterre complètement, et d'autre part, le parti socialiste qui lance une vaste consultation sur l'avenir de l'enseignement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 25[article] La nécessité d'assumer [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2019 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 25
Mots-clés : enseignement climat politique Résumé : "J'avais très envie de vous parler de deux questions qui me tiennent à coeur. D'une part, les résultats de la COP24 : un sous-investissement irresponsable, une absence d'ambition des responsables politiques qui m'atterre complètement, et d'autre part, le parti socialiste qui lance une vaste consultation sur l'avenir de l'enseignement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000731 Archives TRA 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible