Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Le harcèlement virtuel Mention de date : Octobre 2018
Paru le : 01/10/2018
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Gozlan |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
58 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
harcèlement numérique réseaux sociaux virtuel cyberharcèlement intimité internet |
Résumé : |
"Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. " |
Note de contenu : |
Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- « Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
- Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 |
[n° ou bulletin]
105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan . - 2018 . - 58 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
harcèlement numérique réseaux sociaux virtuel cyberharcèlement intimité internet |
Résumé : |
"Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. " |
Note de contenu : |
Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- « Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
- Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000482 | TEM 105 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.