Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 04/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
194 - Décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000468 | Archives JOU 194 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMaison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de Courcelles pédagogie de la liberté Résumé : "La Maison de Courcelles est reconnue pour sa mise en application de la pédagogie de la liberté et pour les valeurs humanistes et éducatives qu’elle défend et transmet aux jeunes en séjours de vacances. « L’enfant se lève quand il se réveille, se repose quand il en a envie et choisit les activités qui l’intéressent ainsi que le temps qu’il y passe. » Gros plan sur les séjours de vacances estivaux de cette structure engagée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 15-18[article] Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 15-18
Mots-clés : Maison de Courcelles pédagogie de la liberté Résumé : "La Maison de Courcelles est reconnue pour sa mise en application de la pédagogie de la liberté et pour les valeurs humanistes et éducatives qu’elle défend et transmet aux jeunes en séjours de vacances. « L’enfant se lève quand il se réveille, se repose quand il en a envie et choisit les activités qui l’intéressent ainsi que le temps qu’il y passe. » Gros plan sur les séjours de vacances estivaux de cette structure engagée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGros plan sur les ALSH en milieu rural / Florent Contassot in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Gros plan sur les ALSH en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) milieu rural campagne animation Résumé : "La fédération nationale Familles rurales, en partenariat avec la Caisse centrale de la MSA, a effectué en 2017 une enquête nationale et une étude de terrain sur les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) implantés en milieu rural. Loin de vouloir opposer ces structures à celles du milieu urbain ou de pointer des inégalités territoriales, elle avait pour objectif de mieux comprendre leurs réalités, afin de réfléchir aux aides et dispositifs à mettre en œuvre pour accompagner le travail des équipes d’animation. Les renseignements recueillis auprès de plus 400 ALSH sont de précieuses informations qui ouvrent une fenêtre sur tout un pan du secteur de l’animation difficile à cerner, car très varié." Note de contenu : - Au coeur de l'animation rurale
- Les ALSH ruraux en évolution permanente
- Nous devons réinventer les territoires ruraux
- Une ALSH presque comme les autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 22-33[article] Gros plan sur les ALSH en milieu rural [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 22-33
Mots-clés : accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) milieu rural campagne animation Résumé : "La fédération nationale Familles rurales, en partenariat avec la Caisse centrale de la MSA, a effectué en 2017 une enquête nationale et une étude de terrain sur les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) implantés en milieu rural. Loin de vouloir opposer ces structures à celles du milieu urbain ou de pointer des inégalités territoriales, elle avait pour objectif de mieux comprendre leurs réalités, afin de réfléchir aux aides et dispositifs à mettre en œuvre pour accompagner le travail des équipes d’animation. Les renseignements recueillis auprès de plus 400 ALSH sont de précieuses informations qui ouvrent une fenêtre sur tout un pan du secteur de l’animation difficile à cerner, car très varié." Note de contenu : - Au coeur de l'animation rurale
- Les ALSH ruraux en évolution permanente
- Nous devons réinventer les territoires ruraux
- Une ALSH presque comme les autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfants difficiles : savoir accepter ses propres limites / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile limite échec action Résumé : "Les envies de bien faire, d'être compétent, d'aider des personnes, poussent parfois les professionnels à se sentir en échec quand, malgré les efforts accomplis, le résultat n'est toujours pas au rendez-vous. Or il arrive que des situations soient tout simplement trop complexes ou trop "lourdes" pour que les animateurs en "viennent à bout". Il s'agit alors pour eux d'accepter les limites de leur intervention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 36-41[article] Enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2018 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 36-41
Mots-clés : enfant difficile limite échec action Résumé : "Les envies de bien faire, d'être compétent, d'aider des personnes, poussent parfois les professionnels à se sentir en échec quand, malgré les efforts accomplis, le résultat n'est toujours pas au rendez-vous. Or il arrive que des situations soient tout simplement trop complexes ou trop "lourdes" pour que les animateurs en "viennent à bout". Il s'agit alors pour eux d'accepter les limites de leur intervention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleArts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : imaginaire imagination arts plastique activité artistique créativité Résumé : "Celui qui vit sans imaginaire se trouve très démuni devant les difficultés de la vie, qu’il aborde avec fatalisme : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire. » Inversement, celui qui n’est pas ancré dans le réel laisse ses fantasmes, ses craintes et ses espoirs guider ses actions ; il rêve sa vie au lieu de la construire. Si l’imaginaire règne en maître et étouffe le réel, alors enfants ou adultes peuvent prendre des décisions qui les mettent en danger. L’opposition réel/imaginaire est une problématique globale, qui concerne toute la vie. Nous allons voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marche sur les deux jambes »." Note de contenu : - Pour de vrais, pour de faux
- Utiliser l'imaginaire pour avoir un impact sur le réel
- Mélanger arts plastiques, imaginaire et physique expérimentale
- Dessiner de façon réaliste pour être en contact avec le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 42-53[article] Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : imaginaire imagination arts plastique activité artistique créativité Résumé : "Celui qui vit sans imaginaire se trouve très démuni devant les difficultés de la vie, qu’il aborde avec fatalisme : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire. » Inversement, celui qui n’est pas ancré dans le réel laisse ses fantasmes, ses craintes et ses espoirs guider ses actions ; il rêve sa vie au lieu de la construire. Si l’imaginaire règne en maître et étouffe le réel, alors enfants ou adultes peuvent prendre des décisions qui les mettent en danger. L’opposition réel/imaginaire est une problématique globale, qui concerne toute la vie. Nous allons voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marche sur les deux jambes »." Note de contenu : - Pour de vrais, pour de faux
- Utiliser l'imaginaire pour avoir un impact sur le réel
- Mélanger arts plastiques, imaginaire et physique expérimentale
- Dessiner de façon réaliste pour être en contact avec le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePromenons-nous dans les bois... / Blandine Duchêne in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Promenons-nous dans les bois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Duchêne, Personne interviewée ; Alexandre Verguet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : promenade balade bois foret personne handicapée animation nature Résumé : "Animatrice à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, dans les Ardennes, Blandine Duchêne est spécialisée dans la prise en charge des publics porteurs de handicaps. Par une belle journée ensoleillée de novembre, suivons-la avec le groupe d’adultes déficients intellectuels qu’elle accompagne dans une forêt de la Marne…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 54-57[article] Promenons-nous dans les bois... [texte imprimé] / Blandine Duchêne, Personne interviewée ; Alexandre Verguet, Intervieweur . - 2018 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 54-57
Mots-clés : promenade balade bois foret personne handicapée animation nature Résumé : "Animatrice à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, dans les Ardennes, Blandine Duchêne est spécialisée dans la prise en charge des publics porteurs de handicaps. Par une belle journée ensoleillée de novembre, suivons-la avec le groupe d’adultes déficients intellectuels qu’elle accompagne dans une forêt de la Marne…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi penser ? L'enquête policière : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : A quoi penser ? L'enquête policière : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête animation indice histoire investigation Résumé : "Cette fiche "a quoi penser" souligne sur son verso de manière visuelle et concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place un jeu qui prend la forme d'une enquête policière. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 67[article] A quoi penser ? L'enquête policière : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2018 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 67
Mots-clés : enquête animation indice histoire investigation Résumé : "Cette fiche "a quoi penser" souligne sur son verso de manière visuelle et concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place un jeu qui prend la forme d'une enquête policière. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi penser ? Le jeu de piste : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : A quoi penser ? Le jeu de piste : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de piste animation indice Résumé : "Cette fiche concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place un jeu de piste. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 69[article] A quoi penser ? Le jeu de piste : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2018 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 69
Mots-clés : jeu de piste animation indice Résumé : "Cette fiche concise les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place un jeu de piste. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans cette démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpression corporelle des tout-petits (5) : la pluie : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (5) : la pluie : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle animation pluie corps rythme Résumé : "La pluie, ça mouille ! Se laissant guider dans cet univers, les enfants apprennent à exprimer des sensations et donner libre cours à leur inventivité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 71-72[article] Expression corporelle des tout-petits (5) : la pluie : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2018 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 71-72
Mots-clés : expression corporelle animation pluie corps rythme Résumé : "La pluie, ça mouille ! Se laissant guider dans cet univers, les enfants apprennent à exprimer des sensations et donner libre cours à leur inventivité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpression corporelle des tout-petits (6) : le vent : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (6) : le vent : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation vent corps expression corporelle équilibre concentration créativité écoute mime Résumé : "Sur le thème du vent, les enfants vont jouer des sensations, des émotions, créer des personnages et explorer des univers sonores, visuels ou imaginaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 73-74[article] Expression corporelle des tout-petits (6) : le vent : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2018 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 73-74
Mots-clés : animation vent corps expression corporelle équilibre concentration créativité écoute mime Résumé : "Sur le thème du vent, les enfants vont jouer des sensations, des émotions, créer des personnages et explorer des univers sonores, visuels ou imaginaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autorité parentale en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : L'autorité parentale en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) autorité parentale relation parent institution Résumé : "Le ministère chargé de la Jeunesse le répète régulièrement : le lien de l’accueil collectif de mineurs avec les parents des enfants accueillis est fondamental et doit être entretenu. Les enfants ont droit à une cohérence éducative entre les adultes qui prennent part à leur éducation, et cela nécessite que des informations réciproques soient échangées régulièrement. Or, actuellement, un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents (source : UNAF, Chiffres clés de la famille 2016). Cette évolution sociétale peut compliquer la tâche des directeurs et organisateurs soucieux de s’acquitter au mieux de cette légitime obligation. Un point sur la notion d’autorité parentale et son évolution permettra, nous l’espérons, de leur apporter des réponses utiles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 76-81[article] L'autorité parentale en ACM [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke . - 2018 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 76-81
Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) autorité parentale relation parent institution Résumé : "Le ministère chargé de la Jeunesse le répète régulièrement : le lien de l’accueil collectif de mineurs avec les parents des enfants accueillis est fondamental et doit être entretenu. Les enfants ont droit à une cohérence éducative entre les adultes qui prennent part à leur éducation, et cela nécessite que des informations réciproques soient échangées régulièrement. Or, actuellement, un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents (source : UNAF, Chiffres clés de la famille 2016). Cette évolution sociétale peut compliquer la tâche des directeurs et organisateurs soucieux de s’acquitter au mieux de cette légitime obligation. Un point sur la notion d’autorité parentale et son évolution permettra, nous l’espérons, de leur apporter des réponses utiles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible