Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La Classe . 293La véritable histoire de MarcelMention de date : Novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
293 - Novembre 2018 - La véritable histoire de Marcel [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000415 | Archives CLA 293 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nos élèves ont découvert les intelligences multiples" / Florent Contassot in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : "Nos élèves ont découvert les intelligences multiples" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence multiple octofun Résumé : "Lydie Léger et Élodie Genet enseignent à l’école élémentaire Jean-Macé de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Depuis trois ans, elles proposent aux élèves de Cycles 2 et 3 de découvrir les intelligences multiples définies par Howard Gardner, tout comme elles élaborent des séances d’apprentissage et de remédiation en tenant compte de ces mêmes intelligences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 114-116[article] "Nos élèves ont découvert les intelligences multiples" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 114-116
Mots-clés : Intelligence multiple octofun Résumé : "Lydie Léger et Élodie Genet enseignent à l’école élémentaire Jean-Macé de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Depuis trois ans, elles proposent aux élèves de Cycles 2 et 3 de découvrir les intelligences multiples définies par Howard Gardner, tout comme elles élaborent des séances d’apprentissage et de remédiation en tenant compte de ces mêmes intelligences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvec des cordes à sauter / Karine Masset-Tonda in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Avec des cordes à sauter Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corde à sauter Psychomotricité éducation physique EPS Résumé : "La corde à sauter est sans doute le matériel le plus basique et le moins coûteux pour une séance d'EPS. Cette fiche montre tout le parti pédagogique que l'on peut en tirer, et les mille et une façons de l'utiliser : endurance, course, jeu, danse..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 102-108[article] Avec des cordes à sauter [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2018 . - p. 102-108.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 102-108
Mots-clés : Corde à sauter Psychomotricité éducation physique EPS Résumé : "La corde à sauter est sans doute le matériel le plus basique et le moins coûteux pour une séance d'EPS. Cette fiche montre tout le parti pédagogique que l'on peut en tirer, et les mille et une façons de l'utiliser : endurance, course, jeu, danse..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDix activités ludiques en BCD / Sylvie Legrand in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Dix activités ludiques en BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Bibliothèque Centre de documentation BCD Lecture livre jeu compétition Résumé : "Les jeux proposés ici ont pour objectifs la découverte ludique et la manipulation des livres dans toute leur variété. Chaque activité peut être adaptée en fonction des ouvrages disponibles dans la BCD et du niveau des élèves. Ceux-ci aborderont la lecture sous un nouvel angle, celui du jeu et de la compétition. Ils s’exerceront également à prendre la parole au sein d’un groupe et découvriront la diversité des supports d’un fonds documentaire." Note de contenu : - Les titres voisins
- Les paires
- L'intrus
- Le mot-livre
- La chasse au livre
- le livre énigme
- le livre mystère
- Dessiner le titre, c'est gagné !
- Si j'étais
- La boîte à livresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 76-84[article] Dix activités ludiques en BCD [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2018 . - p. 76-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 76-84
Mots-clés : Activité Bibliothèque Centre de documentation BCD Lecture livre jeu compétition Résumé : "Les jeux proposés ici ont pour objectifs la découverte ludique et la manipulation des livres dans toute leur variété. Chaque activité peut être adaptée en fonction des ouvrages disponibles dans la BCD et du niveau des élèves. Ceux-ci aborderont la lecture sous un nouvel angle, celui du jeu et de la compétition. Ils s’exerceront également à prendre la parole au sein d’un groupe et découvriront la diversité des supports d’un fonds documentaire." Note de contenu : - Les titres voisins
- Les paires
- L'intrus
- Le mot-livre
- La chasse au livre
- le livre énigme
- le livre mystère
- Dessiner le titre, c'est gagné !
- Si j'étais
- La boîte à livresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrez dans ma classe avec Jeanne: La classe flexible in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne: La classe flexible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de l'espace Gestion de classe aménagement de classe mobilier Résumé : "La classe flexible est une organisation de l'espace où les élèves n'ont pas de place attitrée, et où l'on met à disposition différentes assises qu'ils peuvent choisir en fonction des activités à mener ou de leur préférence pour réaliser une tâche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 42-51[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne: La classe flexible [texte imprimé] . - 2018 . - p. 42-51.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 42-51
Mots-clés : Gestion de l'espace Gestion de classe aménagement de classe mobilier Résumé : "La classe flexible est une organisation de l'espace où les élèves n'ont pas de place attitrée, et où l'on met à disposition différentes assises qu'ils peuvent choisir en fonction des activités à mener ou de leur préférence pour réaliser une tâche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa véritable histoire de Marcel: Soldat pendant la première guerre mondiale / Sylvie Legrand in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La véritable histoire de Marcel: Soldat pendant la première guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Première guerre mondiale Guerre 14-18 Grande Guerre Lecture armistice 11 novembre lecture de carte Résumé : "La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale sera l’occasion de mener en classe (CM2) un travail d’histoire à partir de ce roman pour enfants très facile d’accès." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 52-74[article] La véritable histoire de Marcel: Soldat pendant la première guerre mondiale [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2018 . - p. 52-74.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 52-74
Mots-clés : Histoire Première guerre mondiale Guerre 14-18 Grande Guerre Lecture armistice 11 novembre lecture de carte Résumé : "La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale sera l’occasion de mener en classe (CM2) un travail d’histoire à partir de ce roman pour enfants très facile d’accès." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe français à partir de la mythologie (1/4) / Eric Montigny in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie (1/4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mythologie grecque vocabulaire Français phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : "Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3501
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 86-101[article] Le français à partir de la mythologie (1/4) [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2018 . - p. 86-101.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 86-101
Mots-clés : Mythologie grecque vocabulaire Français phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : "Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue faire contre les jeux violents et dangereux? / Guy Vermée in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Que faire contre les jeux violents et dangereux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence Jeu danger Résumé : "De nos lectures d’adolescents, on se souvient, décrits par Alain-Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l’école : « Le plus sanglant : c’était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. […] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l’adversaire par la violence du choc… » Depuis, l’imagination enfantine s’est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l’école qu’à la maison !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3501
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 110-113[article] Que faire contre les jeux violents et dangereux? [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2018 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 110-113
Mots-clés : Violence Jeu danger Résumé : "De nos lectures d’adolescents, on se souvient, décrits par Alain-Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l’école : « Le plus sanglant : c’était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. […] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l’adversaire par la violence du choc… » Depuis, l’imagination enfantine s’est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l’école qu’à la maison !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible