Titre : |
Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renée Léon, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170841-0 |
Prix : |
21.80 EUR |
Mots-clés : |
syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORL |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 |
Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2005 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) . ISBN : 978-2-01-170841-0 : 21.80 EUR
Mots-clés : |
syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORL |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 |
|  |