Titre : |
Laisse-moi jouer... j'apprends ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
173 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6493-5 |
Mots-clés : |
jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 |
Laisse-moi jouer... j'apprends ! [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 173 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-6493-5
Mots-clés : |
jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 |
|  |