Titre : |
30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 |
Importance : |
1 vol. (80 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2577-5 |
Prix : |
33,40 EUR |
Note générale : |
Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 |
30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. [document multimédia] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, impr. 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD. - ( Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) . ISBN : 978-2-7256-2577-5 : 33,40 EUR Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 |
|  |