Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire
Titre : |
Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
x, 106 p. |
Format : |
28 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1119-4 |
Mots-clés : |
orthographe écriture approche préscolaire primaire évolution progression appropriation exploration soutien règle |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie. |
Note de contenu : |
Une approche novatrice et efficace qui :
* s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
* voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
* soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
* s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
* a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 |
Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2006 . - x, 106 p. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-1119-4
Mots-clés : |
orthographe écriture approche préscolaire primaire évolution progression appropriation exploration soutien règle |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie. |
Note de contenu : |
Une approche novatrice et efficace qui :
* s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
* voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
* soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
* s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
* a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 |
| ![Les orthographes approchées vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782765011194&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.pirouette-editions.fr%2F469-home_default%2Forthographes-approchees.jpg) |
Exemplaires (1)
|
16535 | 40.3 MON | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |