Titre : |
Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Ouzoulias, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Retz |
Année de publication : |
DL 2004 |
Collection : |
Comment faire ? |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2367-2 |
Prix : |
16,50 EUR |
Mots-clés : |
lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif. |
Note de contenu : |
Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 |
Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Editions Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comment faire ?) . ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Mots-clés : |
lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif. |
Note de contenu : |
Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 |
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