Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice Pothier
Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2372-6 : 14,50 EUR À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace. Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation. Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves. Il propose donc en deux parties : •un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives. •des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16481 | 40.3 POT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |