Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Actes du colloque (I) : Perspectives croisées sur la lecture et l'écriture Mention de date : 15 mars 2003
Paru le : 15/03/2003
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000068 | Archives CAR 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Un tout petit monde, la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Fijalkow |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture écriture |
Résumé : |
"L’apprentissage de la lecture-écriture constitue un champ où des acteurs différents oeuvrent en vue d'atteindre le même objectif, la réussite de tous les apprenants. C'est également un cjamp où s'affrontent des forces. On propose ici une représentation dynamique de ce champ et de la manière dont il réagit face à la question des innovations pédagogiques." |
Note de contenu : |
1ERE SPHÈRE: LES APPRENANTS
2E SPHÈRE: LES ACTEURS DIRECTS
- Les enseignants
- Les professionnels travaillant avec des enfants en difficulté
3E SPHÈRE: Les acteurs indirects
- Les formateurs
- Les inspecteurs
4E SPHÈRE: Les acteurs du discours
- Les chercheurs
- Les syndicats
- Les associations
- Le ministère de l'éducation nationale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 |
in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 4-10
[article] Un tout petit monde, la lecture [texte imprimé] / Jacques Fijalkow . - 2003 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 4-10
Mots-clés : |
lecture écriture |
Résumé : |
"L’apprentissage de la lecture-écriture constitue un champ où des acteurs différents oeuvrent en vue d'atteindre le même objectif, la réussite de tous les apprenants. C'est également un cjamp où s'affrontent des forces. On propose ici une représentation dynamique de ce champ et de la manière dont il réagit face à la question des innovations pédagogiques." |
Note de contenu : |
1ERE SPHÈRE: LES APPRENANTS
2E SPHÈRE: LES ACTEURS DIRECTS
- Les enseignants
- Les professionnels travaillant avec des enfants en difficulté
3E SPHÈRE: Les acteurs indirects
- Les formateurs
- Les inspecteurs
4E SPHÈRE: Les acteurs du discours
- Les chercheurs
- Les syndicats
- Les associations
- Le ministère de l'éducation nationale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000068 | Archives CAR 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: une approche différentiée
[article]
Titre : |
Des profils de motivation pour la lecture en sixième primaire : une approche différentiée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Schillings |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 13-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
motivation lecture |
Résumé : |
"Dans le cadre d'une recherche longitudinale menée en Communauté française, une centaine de classes des 5e année primaire ont fait l'objet d'un vaste recueil de données ciblé sur différents aspects de l'engagement dans la lecture et la motivation, les fréquences de lectures extrascolaires et les compétences de lecture. Conçu dans une perspective d'étude des différences individuelles, le questionnaire de motivation administré présente l'intérêt majeur de couvrir différentes composantes de la motivation pour la lecture. Une analyse des profils motivationnels des élèves testés est présentée, ainsi qu'une mise en relation avec les données relatives aux fréquences des lectures extrascolaires et aux compétences en lecture des mêmes élèves." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 |
in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 13-21
[article] Des profils de motivation pour la lecture en sixième primaire : une approche différentiée [texte imprimé] / Patricia Schillings . - 2003 . - p. 13-21. Langues : Français ( fre) in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 13-21
Mots-clés : |
motivation lecture |
Résumé : |
"Dans le cadre d'une recherche longitudinale menée en Communauté française, une centaine de classes des 5e année primaire ont fait l'objet d'un vaste recueil de données ciblé sur différents aspects de l'engagement dans la lecture et la motivation, les fréquences de lectures extrascolaires et les compétences de lecture. Conçu dans une perspective d'étude des différences individuelles, le questionnaire de motivation administré présente l'intérêt majeur de couvrir différentes composantes de la motivation pour la lecture. Une analyse des profils motivationnels des élèves testés est présentée, ainsi qu'une mise en relation avec les données relatives aux fréquences des lectures extrascolaires et aux compétences en lecture des mêmes élèves." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000068 | Archives CAR 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000068 | Archives CAR 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'engagement des jeunes de 15 ans à l'égard de la lecture: un atout pour la littératie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lafontaine |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 29-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture |
Résumé : |
"Les résultats de l'enquête PISA nous montrent qu'un engagement positif à l'égard de la lecture représente un véritable atout pour le devenir des jeunes lecteurs et plus particulièrement pour ceux qui sont d'une origine sociale modeste. Encore faut-il que l'école sache jouer son rôle compensatoire ou égalisateur en mettant en place des dispositifs didactiques et pédagogiques adéquats." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 |
in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 29-40
[article] L'engagement des jeunes de 15 ans à l'égard de la lecture: un atout pour la littératie [texte imprimé] / Dominique Lafontaine . - 2003 . - p. 29-40. Langues : Français ( fre) in Caractères > 10 (15 mars 2003) . - p. 29-40
Mots-clés : |
lecture |
Résumé : |
"Les résultats de l'enquête PISA nous montrent qu'un engagement positif à l'égard de la lecture représente un véritable atout pour le devenir des jeunes lecteurs et plus particulièrement pour ceux qui sont d'une origine sociale modeste. Encore faut-il que l'école sache jouer son rôle compensatoire ou égalisateur en mettant en place des dispositifs didactiques et pédagogiques adéquats." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000068 | Archives CAR 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |