Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Carl Rogers et l'action éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-593-2 |
Prix : |
17,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 216-223 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Rogers empathie considération congruence aide élève enseignant apprentissage développement |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'oeuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en oeuvre. L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 |
Carl Rogers et l'action éducative [texte imprimé] / Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 223 p. : couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-593-2 : 17,50 EUR Bibliogr. p. 216-223 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Rogers empathie considération congruence aide élève enseignant apprentissage développement |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'oeuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en oeuvre. L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
15458 | 37.1 CAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |