Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Les dynamiques des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Coupremanne |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
couv. ill., ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0537-2 |
Note générale : |
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). |
Mots-clés : |
continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-0537-2 Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : |
continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
15238 | 37.5 DYN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 12/05/2025 |