Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Des peurs et des angoisses peuvent-elles être générées par des pratiques scolaires et ainsi faire obstacle à l' apprentissage ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jennifer Debodt, |
Mention d'édition : |
Pierre Romain |
Editeur : |
Gosselies : H.E. Charleroi-Europe |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
67 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 (GD) |
Mots-clés : |
peur angoisse blocage échec insécurité stress estime_de_soi confiance confiance_en_soi hiérarchisation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : ENQUÊTE : ANALYSE DES DONNÉES RECUEILLIES SUR LE TERRAIN
CHAPITRE 2 : DÉCOUVERTE DE QUELQUES NOTIONS
- Qu'est-ce que la peur ?
- Qu'est-ce que la phobie ?
- Qu'est-ce que l'angoisse ?
- Qu'est-ce que l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : NAISSANCE ET ÉVOLUTION DES PEURS FACE A L'APPRENTISSAGE
- A quel moment l'enfant éprouve-t-il des peurs ?
- Comment se présentent les peurs et quels en sont les symptômes ?
- Pourquoi apparaissent-elles ?
CHAPITRE 4 : LES DIFFÉRENTS FACTEURS INTERVENANTS
- L'école
- L'enseignant
- Les parents
CHAPITRE 5 : LES NIVEAUX LOGIQUES
- L'environnement
- Le comportement
- Les capacités (les ressources)
- Les croyances et les valeurs
- Le sentiment d'identité
- Le sentiment d'appartenance
CHAPITRE 6 : PISTES PEDAGOGIQUES
- L'auto-socio-construction
- Le chef-d'oeuvre pédagogique
- L'estime de soi
- L'apprentissage coopératif : la non-compétition
- La simultanéité des interactions
- La structure de l'école
CHAPITRE 7 : EXPERIMENTATION - CONSTATATIONS
- Ecole Saint-Louis à Monceau
- Ecole de la Villette à Marcinelle
- Ecole Communale de Saint-Gérard
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 |
Des peurs et des angoisses peuvent-elles être générées par des pratiques scolaires et ainsi faire obstacle à l' apprentissage ? [TFE / Mémoire] / Jennifer Debodt, . - Pierre Romain . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 67 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 (GD)
Mots-clés : |
peur angoisse blocage échec insécurité stress estime_de_soi confiance confiance_en_soi hiérarchisation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : ENQUÊTE : ANALYSE DES DONNÉES RECUEILLIES SUR LE TERRAIN
CHAPITRE 2 : DÉCOUVERTE DE QUELQUES NOTIONS
- Qu'est-ce que la peur ?
- Qu'est-ce que la phobie ?
- Qu'est-ce que l'angoisse ?
- Qu'est-ce que l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : NAISSANCE ET ÉVOLUTION DES PEURS FACE A L'APPRENTISSAGE
- A quel moment l'enfant éprouve-t-il des peurs ?
- Comment se présentent les peurs et quels en sont les symptômes ?
- Pourquoi apparaissent-elles ?
CHAPITRE 4 : LES DIFFÉRENTS FACTEURS INTERVENANTS
- L'école
- L'enseignant
- Les parents
CHAPITRE 5 : LES NIVEAUX LOGIQUES
- L'environnement
- Le comportement
- Les capacités (les ressources)
- Les croyances et les valeurs
- Le sentiment d'identité
- Le sentiment d'appartenance
CHAPITRE 6 : PISTES PEDAGOGIQUES
- L'auto-socio-construction
- Le chef-d'oeuvre pédagogique
- L'estime de soi
- L'apprentissage coopératif : la non-compétition
- La simultanéité des interactions
- La structure de l'école
CHAPITRE 7 : EXPERIMENTATION - CONSTATATIONS
- Ecole Saint-Louis à Monceau
- Ecole de la Villette à Marcinelle
- Ecole Communale de Saint-Gérard
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 |
| ![Des peurs et des angoisses peuvent-elles être générées par des pratiques scolaires et ainsi faire obstacle à l' apprentissage ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |