Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 233RadicalisationsMention de date : Novembre & décembre 2017 Paru le : 01/11/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
233 - Novembre & décembre 2017 - Radicalisations = qui a pété ? [texte imprimé] . - 2017 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19978 | Archives TRA 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRadicalisations [Dossier] / Michèle Janss in Traces de changements, 233 (Novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Radicalisations [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Janss ; Jacques Cornet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation radicalisme Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?"Table des matières : Radicalisme dès la maternelle
- Pédagogie des indignés
- D'un 11 septembre à l'autre
- La suspicion généralisée tue les relations sociales
- Radicalisation : quoi de neuf ?
- Formations au radicalisme dans l'enseignement
- Comment j'ai perdu cinq années de ma vie
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque
- La radicalisation, cela s'est construit
- Il n'y a pas de technique pour déradicaliser
- un fils de notre temps
- Le conseil est mort, vive l'interconseil !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 3-21[article] Radicalisations [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Janss ; Jacques Cornet . - 2017 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 3-21
Mots-clés : radicalisation radicalisme Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?"Table des matières : Radicalisme dès la maternelle
- Pédagogie des indignés
- D'un 11 septembre à l'autre
- La suspicion généralisée tue les relations sociales
- Radicalisation : quoi de neuf ?
- Formations au radicalisme dans l'enseignement
- Comment j'ai perdu cinq années de ma vie
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque
- La radicalisation, cela s'est construit
- Il n'y a pas de technique pour déradicaliser
- un fils de notre temps
- Le conseil est mort, vive l'interconseil !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19978 Archives TRA 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle / Sandra Hennay in Traces de changements, 233 (Novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Résumé : "Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer des activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pourtant aucune connaissance de ces langues..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 24-25[article] Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 24-25
Résumé : "Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer des activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pourtant aucune connaissance de ces langues..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19978 Archives TRA 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa certification par unités / Fred Mawet in Traces de changements, 233 (Novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : La certification par unités Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : obligation scolaire Résumé : "Le 4 octobre, CGé a organisé un apéro éducation sur le thème de la certification par unité.Un thème qui a l'air exotique, même périphérique pour certains, mais qui nous a ramenés à la question centrale de la scolarité obligatoire: à quoi doit-elle servir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 26[article] La certification par unités [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2017 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 26
Mots-clés : obligation scolaire Résumé : "Le 4 octobre, CGé a organisé un apéro éducation sur le thème de la certification par unité.Un thème qui a l'air exotique, même périphérique pour certains, mais qui nous a ramenés à la question centrale de la scolarité obligatoire: à quoi doit-elle servir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19978 Archives TRA 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible