Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 540Voie professionnelle : (r)évolution en coursMention de date : Novembre 2017 Paru le : 01/11/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19903 | Archives CAH 540 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école algérienne à l'épreuve de la modernité / Sassia Haouam-Ghedjdhoudj in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L'école algérienne à l'épreuve de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sassia Haouam-Ghedjdhoudj Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Algérie Résumé : "En dépit des réformes entreprises par les pouvoirs publics, le rendement du système d'éducation algérien peine à s'améliorer pour faire face aux exigence sen mutations profondes de ce siècle. La performance de l'école est remise en question. L'un des facteurs fondamentaux est la piètre qualité de la formation des enseignants qui demeure, aujourd'hui encore, très insuffisante sur le plan pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 6[article] L'école algérienne à l'épreuve de la modernité [texte imprimé] / Sassia Haouam-Ghedjdhoudj . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 6
Mots-clés : école enseignement Algérie Résumé : "En dépit des réformes entreprises par les pouvoirs publics, le rendement du système d'éducation algérien peine à s'améliorer pour faire face aux exigence sen mutations profondes de ce siècle. La performance de l'école est remise en question. L'un des facteurs fondamentaux est la piètre qualité de la formation des enseignants qui demeure, aujourd'hui encore, très insuffisante sur le plan pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVoie professionnelle: (R)évolution en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle: (R)évolution en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste ; Nicole Priou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : "La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ?"
Résumé tiré de la librairie en ligne des cahiers pédagogiques: http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/701-voie-professionnelle-r%C3%A9volutions-en-cours.html
Table des matières : Trente ans d'évolutions
- Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ?
- Qu'est-ce qui donne envie de rester ?
- Du côté de la Suisse
- Réussir en licence
- Trois voies d'égale dignité; vraiment ?
- Comment les élèves vivent les disciplines
- Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
- Des élèves salariés d'une entreprise fictive
- Toutes différentes, toutes intéressantes
- Le CAP, un outil de remédiation sociale
- Pédagogie inversée: en CFA aussi
- Briser les codes
- Mon économie sociale et solidaire à l'école
- L'approche par compétences: quésaco ?
- Des passerelles pour tisser des liens
- Dilemmes paralysants ou moteurs ?
- Des identités en mouvement
- Difficile formation
- Sur le seuil
- Du travail hors les murs au développement professionnel
- Ayons confiance
- Espaces d'innovation
- Qu'est-ce qui motive leur engagement ?
- Sortir d'un modèle culturel hégémonique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 10-57[article] Voie professionnelle: (R)évolution en cours [texte imprimé] / Sabine Coste ; Nicole Priou . - 2017 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : "La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ?"
Résumé tiré de la librairie en ligne des cahiers pédagogiques: http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/701-voie-professionnelle-r%C3%A9volutions-en-cours.html
Table des matières : Trente ans d'évolutions
- Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ?
- Qu'est-ce qui donne envie de rester ?
- Du côté de la Suisse
- Réussir en licence
- Trois voies d'égale dignité; vraiment ?
- Comment les élèves vivent les disciplines
- Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
- Des élèves salariés d'une entreprise fictive
- Toutes différentes, toutes intéressantes
- Le CAP, un outil de remédiation sociale
- Pédagogie inversée: en CFA aussi
- Briser les codes
- Mon économie sociale et solidaire à l'école
- L'approche par compétences: quésaco ?
- Des passerelles pour tisser des liens
- Dilemmes paralysants ou moteurs ?
- Des identités en mouvement
- Difficile formation
- Sur le seuil
- Du travail hors les murs au développement professionnel
- Ayons confiance
- Espaces d'innovation
- Qu'est-ce qui motive leur engagement ?
- Sortir d'un modèle culturel hégémonique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn jeu sérieux pour apprendre en profondeur... / Aude Caussarieu in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Un jeu sérieux pour apprendre en profondeur... Type de document : document électronique Auteurs : Aude Caussarieu Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : serious game enseignement pluridisciplinaire expérience Résumé : "Retour d’expérience sur la mise en place d’un enseignement pluridisciplinaire. Les deux auteures ont proposé aux élèves de réaliser un jeu sérieux à partir de Jungle Speed pour travailler la reconnaissance des végétaux." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-jeu-serieux-pour-apprendre-en-profondeur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)[article] Un jeu sérieux pour apprendre en profondeur... [document électronique] / Aude Caussarieu . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)
Mots-clés : serious game enseignement pluridisciplinaire expérience Résumé : "Retour d’expérience sur la mise en place d’un enseignement pluridisciplinaire. Les deux auteures ont proposé aux élèves de réaliser un jeu sérieux à partir de Jungle Speed pour travailler la reconnaissance des végétaux." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-jeu-serieux-pour-apprendre-en-profondeur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des ENNA aux ESPE Type de document : document électronique Auteurs : Christian Michaud ; Dominique Zambon ; Lounas Boudaoud Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Une rétrospective de l’évolution de la formation des enseignants de lycée professionnel au cours des trente dernières années permet de mieux saisir la portée de ces changements et de s’interroger sur leurs conséquences." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-enna-aux-espe/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)[article] Des ENNA aux ESPE [document électronique] / Christian Michaud ; Dominique Zambon ; Lounas Boudaoud . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)
Résumé : "Une rétrospective de l’évolution de la formation des enseignants de lycée professionnel au cours des trente dernières années permet de mieux saisir la portée de ces changements et de s’interroger sur leurs conséquences." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-enna-aux-espe/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'empreinte des professeurs de lycée professionnel / Guillaume Jacq in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L'empreinte des professeurs de lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Jacq Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Détour historique et portrait de la singulière bivalence des PLP lettres-histoire." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-empreinte-des-professeurs-de-lycee-profes [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)[article] L'empreinte des professeurs de lycée professionnel [document électronique] / Guillaume Jacq . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)
Résumé : "Détour historique et portrait de la singulière bivalence des PLP lettres-histoire." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-empreinte-des-professeurs-de-lycee-profes [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un modèle à savoir québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhafid Daoudi Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel Québec Canada enseignement secondaire Résumé : "Le système québécois des collèges d’enseignement général et professionnel est une des voies de recherche d’articulation entre enseignement scolaire, enseignement supérieur et monde du travail." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-modele-d-enseignement-a-saveur-quebecois [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)[article] Un modèle à savoir québécoise [document électronique] / Abdelhafid Daoudi . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)
Mots-clés : enseignement professionnel Québec Canada enseignement secondaire Résumé : "Le système québécois des collèges d’enseignement général et professionnel est une des voies de recherche d’articulation entre enseignement scolaire, enseignement supérieur et monde du travail." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-modele-d-enseignement-a-saveur-quebecois [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'alternance Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Guès Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : alternance enseignement Résumé : "L’alternance est un dispositif d’enseignement qui permet le développement global de la personne et son insertion efficiente dans la société." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Plaidoyer-pour-l-alternance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)[article] Plaidoyer pour l'alternance [document électronique] / Patrick Guès . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)
Mots-clés : alternance enseignement Résumé : "L’alternance est un dispositif d’enseignement qui permet le développement global de la personne et son insertion efficiente dans la société." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Plaidoyer-pour-l-alternance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ils ont même applaudi ! Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Garraud Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique enseignement école motivation classe inversée Résumé : "Une utilisation efficace du numérique et de la classe inversée au service de la motivation et de l’implication de tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ils-ont-meme-applaudi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3058
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)[article] Ils ont même applaudi ! [document électronique] / Pascale Garraud . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017)
Mots-clés : numérique enseignement école motivation classe inversée Résumé : "Une utilisation efficace du numérique et de la classe inversée au service de la motivation et de l’implication de tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ils-ont-meme-applaudi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Et si on développait le tutorat entre élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération école enseignement tutorat monitorat entraide Résumé : "La piste d'entraide entre élèves, en particulier sous la forme de tutorat ou monitorat, est loin d'avoir été pleinement exploitée, dans l'accompagnement dans le travail personnel notamment. Voici une expérience dans un collège du Doubs, lancée par un enseignant inspiré par un séjour d'observation en Nouvelle-Zélande." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3058
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 62-63[article] Et si on développait le tutorat entre élèves ? [texte imprimé] / Aurélien Berthaut . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 62-63
Mots-clés : coopération école enseignement tutorat monitorat entraide Résumé : "La piste d'entraide entre élèves, en particulier sous la forme de tutorat ou monitorat, est loin d'avoir été pleinement exploitée, dans l'accompagnement dans le travail personnel notamment. Voici une expérience dans un collège du Doubs, lancée par un enseignant inspiré par un séjour d'observation en Nouvelle-Zélande." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible