Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Cours préparatoire (CP)
Titre : |
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
358 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-73389-5 |
Note générale : |
Edition en euros |
Mots-clés : |
nombre mémoriser anticiper calculer soustraction addition partage problème série groupement calcul |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
2. Nos conceptions de l'apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE
Thème 1 : les nombres pour mémoriser
- Aspects théoriques
- Les nombres pour constituer une collection équipotente
- Les nombres pour comparer
Thème 2 : des problèmes pour apprendre à chercher
- Prendre et traiter des informations
- Faire et contrôler des essais
Thème 3 : Les nombres pour anticiper et pour calculer
- Aspects théoriques
- Anticiper c'est possible
- Ecritures additives et soustractives
- Vers le calcul
Thème 4 : Connaître les nombres
- Aspects théoriques
- Approche globale
- Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
- Echanges
- Les groupements par dix
TROISEME PARTIE : POUR EN SAVOIR PLUS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1220 |
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur . - Paris : Hatier, 2003 . - 358 p. : (br.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-218-73389-5 Edition en euros
Mots-clés : |
nombre mémoriser anticiper calculer soustraction addition partage problème série groupement calcul |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
2. Nos conceptions de l'apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE
Thème 1 : les nombres pour mémoriser
- Aspects théoriques
- Les nombres pour constituer une collection équipotente
- Les nombres pour comparer
Thème 2 : des problèmes pour apprendre à chercher
- Prendre et traiter des informations
- Faire et contrôler des essais
Thème 3 : Les nombres pour anticiper et pour calculer
- Aspects théoriques
- Anticiper c'est possible
- Ecritures additives et soustractives
- Vers le calcul
Thème 4 : Connaître les nombres
- Aspects théoriques
- Approche globale
- Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
- Echanges
- Les groupements par dix
TROISEME PARTIE : POUR EN SAVOIR PLUS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1220 |
|  |
Exemplaires (1)
|
12475 | 51.3 ERM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |