Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Le vilain petit canard Mention de date : Mai 2010
Paru le : 01/05/2010
|
[n° ou bulletin]
189 - Mai 2010 - Le vilain petit canard [texte imprimé] . - 2010 . - 122 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le vilain petit canard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Trimborn |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 32-52 |
Note générale : |
Public: Cycle 1: PS. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
différence symétrie reflet cygne canard bricolage |
Résumé : |
"Le travail proposé ici autour du "vilain petit canard" a pour originalité de porter sur plusieurs éditions différentes de ce même conte. Les enfants vont manipuler les divers albums disponibles, observer les illustrations, les commenter, les comparer et finalement les utiliser pour raconter l'histoire à leur tour. Par ailleurs, le conte du Vilain petit canard se prêtera à d’autres activités telles que: reconstitution de puzzles et réalisation d'un cygne porte-serviettes à l'occasion, pourquoi pas, de la fête des Mères." |
Table des matières : |
Je raconte une histoire
- Le reflet du cygne
- Cygne blanc et cygne noir
- Cygne porte-serviettes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 32-52
[article] Le vilain petit canard [texte imprimé] / Geneviève Trimborn . - 2010 . - p. 32-52. Public: Cycle 1: PS. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 32-52
Mots-clés : |
différence symétrie reflet cygne canard bricolage |
Résumé : |
"Le travail proposé ici autour du "vilain petit canard" a pour originalité de porter sur plusieurs éditions différentes de ce même conte. Les enfants vont manipuler les divers albums disponibles, observer les illustrations, les commenter, les comparer et finalement les utiliser pour raconter l'histoire à leur tour. Par ailleurs, le conte du Vilain petit canard se prêtera à d’autres activités telles que: reconstitution de puzzles et réalisation d'un cygne porte-serviettes à l'occasion, pourquoi pas, de la fête des Mères." |
Table des matières : |
Je raconte une histoire
- Le reflet du cygne
- Cygne blanc et cygne noir
- Cygne porte-serviettes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Des jeux de comparaison de poids en MS et GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
La main à la pâte |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 76-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poids comparaison tri perception masse |
Résumé : |
"La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95
[article] Des jeux de comparaison de poids en MS et GS [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2010 . - p. 76-95. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95
Mots-clés : |
poids comparaison tri perception masse |
Résumé : |
"La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'hygiène à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Vermée |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 104-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hygiène propreté école santé |
Résumé : |
"L'hygiène peut se définir comme l'ensemble des principes et pratiques individuelles ou collectives qui visent à conserver les personnes en bonne santé. L'hygiène individuelle est aussi une marque de respect envers les autres et envers soi-même. Elle doit être appliquée au quotidien par les enfants et tous les adultes intervenant à l'école. Il s'agit également d'une éducation, composée d'un ensemble d'actions cohérentes inscrites, de façon transversale, dans les programmes 2008. Le plus souvent aussi l'hygiène ordinaire et quotidienne est affaire de bon sens." |
Table des matières : |
L'hygiène individuelle
- L'hygiène des locaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 104-107
[article] L'hygiène à l'école [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2010 . - p. 104-107. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 104-107
Mots-clés : |
hygiène propreté école santé |
Résumé : |
"L'hygiène peut se définir comme l'ensemble des principes et pratiques individuelles ou collectives qui visent à conserver les personnes en bonne santé. L'hygiène individuelle est aussi une marque de respect envers les autres et envers soi-même. Elle doit être appliquée au quotidien par les enfants et tous les adultes intervenant à l'école. Il s'agit également d'une éducation, composée d'un ensemble d'actions cohérentes inscrites, de façon transversale, dans les programmes 2008. Le plus souvent aussi l'hygiène ordinaire et quotidienne est affaire de bon sens." |
Table des matières : |
L'hygiène individuelle
- L'hygiène des locaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Dessine-moi un bonhomme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Philibert |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 108-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dessin expression écrite |
Résumé : |
"Faire dessiner, laisser dessiner, fournir des modèles : les conceptions diffèrent, d'un enseignement à l'autre, et évoluent au fil des décennies. Il faut pourtant remarquer que le dessin, en tant que premier mode d'expression (nos ancêtres créateurs de peintures rupestres ne nous contrediront pas), mérite toute l'attention des maîtres et maîtresses de maternelle, car il représente, avant l'apprentissage de l'écrit, le seul moyen de comprendre l'enfant sur le papier. Il est donc intéressant, laissant de côté toute considération artistique, de réfléchir un instant sur les démarches à adopter, afin de permettre aux jeunes élèves de réussir leur communication par le crayon." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 108-111
[article] Dessine-moi un bonhomme [texte imprimé] / Henri Philibert . - 2010 . - p. 108-111. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 108-111
Mots-clés : |
dessin expression écrite |
Résumé : |
"Faire dessiner, laisser dessiner, fournir des modèles : les conceptions diffèrent, d'un enseignement à l'autre, et évoluent au fil des décennies. Il faut pourtant remarquer que le dessin, en tant que premier mode d'expression (nos ancêtres créateurs de peintures rupestres ne nous contrediront pas), mérite toute l'attention des maîtres et maîtresses de maternelle, car il représente, avant l'apprentissage de l'écrit, le seul moyen de comprendre l'enfant sur le papier. Il est donc intéressant, laissant de côté toute considération artistique, de réfléchir un instant sur les démarches à adopter, afin de permettre aux jeunes élèves de réussir leur communication par le crayon." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19617 | ArchivesCLAM 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |