Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Jouons avec les couleurs Mention de date : Janvier 2010
Paru le : 01/01/2010
|
[n° ou bulletin]
185 - Janvier 2010 - Jouons avec les couleurs [texte imprimé] . - 2010 . - 122 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Approche de la dissolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Pézeron |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 30-36 |
Note générale : |
Public: Cycle 1; MS, GS |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dissolution coloration décoloration |
Résumé : |
"A l'école maternelle, l'importance de la perception immédiate l'emporte sur tout autre argument, d'où le rôle prépondérant de l'expérimentation. C'est le cas bien entendu dans la découverte du phénomène de dissolution, qui se fera à travers de petites expériences simples, sur la base d'un matériel qui "parle" aux enfants: les bonbons colorés. Bien entendu, ce ne sont là que les prémices d'une construction cognitive qui se poursuivra à l'école élémentaire." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2939 |
in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 30-36
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Jouons avec les couleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Litra |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 70-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
couleur couleurs |
Résumé : |
"Dès qu'ils sont éclairés, les objets se révèlent à notre regard non seulement par leur forme mais aussi par leur couleur. Car nous vivons dans un monde coloré, entre l'infrarouge et l'ultraviolet. Ce dossier, consacré aux couleurs devrait vous en mettre plein les yeux." |
Table des matières : |
Activités scientifiques
- Organiser un goûter en couleur
- Activités artistiques
- Activités logiques
- Activités langagières
- Activités motrices
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940 |
in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 70-101
[article] Jouons avec les couleurs [texte imprimé] / Marie Litra . - 2010 . - p. 70-101. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 70-101
Mots-clés : |
couleur couleurs |
Résumé : |
"Dès qu'ils sont éclairés, les objets se révèlent à notre regard non seulement par leur forme mais aussi par leur couleur. Car nous vivons dans un monde coloré, entre l'infrarouge et l'ultraviolet. Ce dossier, consacré aux couleurs devrait vous en mettre plein les yeux." |
Table des matières : |
Activités scientifiques
- Organiser un goûter en couleur
- Activités artistiques
- Activités logiques
- Activités langagières
- Activités motrices
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Découvrir le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Filleul |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 112-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Au cycle 1, la préparation aux apprentissages disciplinaires ultérieurs d'histoire et de géographie est constituée essentiellement d'activités sur l'espace et le temps, perçus par l'enfant dans des situations de vie quotidienne. La préparation à l'apprentissage ultérieur des sciences et techniques se fait, elle, par l'utilisation et la fabrication d'objets dans des situations de la vie quotidienne à l'école." |
Table des matières : |
Approche de l'espace
- Approche du temps
- Plantes et animaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940 |
in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 112-119
[article] Découvrir le monde [texte imprimé] / Christiane Filleul . - 2010 . - p. 112-119. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 112-119
Résumé : |
"Au cycle 1, la préparation aux apprentissages disciplinaires ultérieurs d'histoire et de géographie est constituée essentiellement d'activités sur l'espace et le temps, perçus par l'enfant dans des situations de vie quotidienne. La préparation à l'apprentissage ultérieur des sciences et techniques se fait, elle, par l'utilisation et la fabrication d'objets dans des situations de la vie quotidienne à l'école." |
Table des matières : |
Approche de l'espace
- Approche du temps
- Plantes et animaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |