Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
. HS-28
Développer des compétences en histoire-géographie [Hors Série Numérique] Mention de date : Novembre 2012
Paru le : 01/11/2012
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
HS-28 - Novembre 2012 - Développer des compétences en histoire-géographie [Hors Série Numérique] |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
60 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement histoire géographie approche par compétences démarche recherche document pertinence synthèse sens critique repères évaluation propagande |
Résumé : |
"L’approche par compétences ne va pas de soi en histoire et en géographie, bouscule la conception ordinaire de ces disciplines. Elle est ambitieuse en explicitant ce que les élèves doivent être effectivement capables de faire en manipulant des notions et des connaissances historiques et géographiques, en permettant d’évaluer sérieusement ce qu’ils ont appris dans ces activités." |
Table des matières : |
UNE DÉMARCHE AMBITIEUSE
- Complexe ne veut pas dire compliqué
- Faire apprendre et évaluer des compétences en classe d’histoire
- Faire de l’histoire, mais encore ?
- Résoudre des problèmes
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE
- Histoire et socle commun : double lecture
- Comment ouvrir les portes du passé historique et du monde actuel à tous ?
- À la recherche de l’essentiel
EN PRATIQUE, EN GÉOGRAPHIE ET EN HISTOIRE
- Enquête en cours
- La capacité à être modeste
- À rebours et en détours
- La ville des haricots bouillis
- Attachez vos ceintures !
ENSEIGNER, EVALUER
- Entre trop et trop peu
- Faire de la propagande en histoire en 3e, une compétence complexe...
- Évaluer les compétences par ceintures
- Grilles, fiches et portfolio
- Cibler pour évaluer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
[n° ou bulletin]
HS-28 - Novembre 2012 - Développer des compétences en histoire-géographie [Hors Série Numérique] [document électronique] . - 2012 . - 60 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement histoire géographie approche par compétences démarche recherche document pertinence synthèse sens critique repères évaluation propagande |
Résumé : |
"L’approche par compétences ne va pas de soi en histoire et en géographie, bouscule la conception ordinaire de ces disciplines. Elle est ambitieuse en explicitant ce que les élèves doivent être effectivement capables de faire en manipulant des notions et des connaissances historiques et géographiques, en permettant d’évaluer sérieusement ce qu’ils ont appris dans ces activités." |
Table des matières : |
UNE DÉMARCHE AMBITIEUSE
- Complexe ne veut pas dire compliqué
- Faire apprendre et évaluer des compétences en classe d’histoire
- Faire de l’histoire, mais encore ?
- Résoudre des problèmes
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE
- Histoire et socle commun : double lecture
- Comment ouvrir les portes du passé historique et du monde actuel à tous ?
- À la recherche de l’essentiel
EN PRATIQUE, EN GÉOGRAPHIE ET EN HISTOIRE
- Enquête en cours
- La capacité à être modeste
- À rebours et en détours
- La ville des haricots bouillis
- Attachez vos ceintures !
ENSEIGNER, EVALUER
- Entre trop et trop peu
- Faire de la propagande en histoire en 3e, une compétence complexe...
- Évaluer les compétences par ceintures
- Grilles, fiches et portfolio
- Cibler pour évaluer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
| |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.