Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 537Classes inverséesMention de date : Mai 2017 Paru le : 01/05/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19134 | ARCHIVES CAH 537 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe passage au CP est mortel pour l'imagination / Claude Ponti in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Le passage au CP est mortel pour l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école imagination roman littérature Résumé : "Claude Ponti est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il préfère à la "littérature jeunesse", parce que "sinon, cela veut dire qu'il y aurait une littérature vieillesse". Parler avec lui, c'est discuter avec un défenseur passionné des intérêts des enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2870
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 5[article] Le passage au CP est mortel pour l'imagination [texte imprimé] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 5
Mots-clés : école imagination roman littérature Résumé : "Claude Ponti est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il préfère à la "littérature jeunesse", parce que "sinon, cela veut dire qu'il y aurait une littérature vieillesse". Parler avec lui, c'est discuter avec un défenseur passionné des intérêts des enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (2) / Leyla Ben Temessek Benamor in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Tunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Leyla Ben Temessek Benamor Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme scolaire Tunisie enseignement école réforme Résumé : "Voici notre deuxième volet sur la réforme de l'école tunisienne, traitant de la période contemporaine depuis le soulèvement de 2011." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2870
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 6[article] Tunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (2) [texte imprimé] / Leyla Ben Temessek Benamor . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 6
Mots-clés : réforme scolaire Tunisie enseignement école réforme Résumé : "Voici notre deuxième volet sur la réforme de l'école tunisienne, traitant de la période contemporaine depuis le soulèvement de 2011." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrendre le virage numérique : une bonne idée ? in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Prendre le virage numérique : une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : école numérique enseignement Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 8[article] Prendre le virage numérique : une bonne idée ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleClasses inversées [dossier] / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Classes inversées [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : Bibliographie en ligne Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : "La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée." Résumé tiré du site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-537-Classes-inversees-11070 Note de contenu : La géographie en terminale
- Un cheminement en plusieurs étapes
- Une première définition
- Pour progresser en grammaire
- Naissance d’une classe inversée
- Rendre transparents les murs de l’école
RÉFLÉCHIR SUR LE « CONCEPT »
- Chez nous on n’inverse pas, on renverse !
- Une réalité en évolution ou un terme ambigu ?
- D’une activité à l’autre, pour apprendre
- Renverser n’est pas inverser
- Partir à la renverse
- Un panorama de pratiques
POUR LES ÉLÈVES, C’EST MIEUX ?
- Dans un contexte difficile
- Inverser la classe pour inverser l’échec ?
- Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?
- Inverser le cours, renverser les habitus
- Un moyen de raccrocher
- Ils sont partis, tout seuls !
- École et entreprise, même objectif !
BOUSCULER LES ENSEIGNANTS
- Pour l’enseignant, une rupture ?
- Quand former aux classes inversées transforme
- Un parcours
- Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
- Comment une équipe s’engage
- Accompagner les enseignants
- Quelles classes inversées ?Complément en ligne : Lien vers la bibliographie en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 10-56[article] Classes inversées [dossier] [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Bibliographie en ligne
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : classe inversée Résumé : "La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée." Résumé tiré du site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-537-Classes-inversees-11070 Note de contenu : La géographie en terminale
- Un cheminement en plusieurs étapes
- Une première définition
- Pour progresser en grammaire
- Naissance d’une classe inversée
- Rendre transparents les murs de l’école
RÉFLÉCHIR SUR LE « CONCEPT »
- Chez nous on n’inverse pas, on renverse !
- Une réalité en évolution ou un terme ambigu ?
- D’une activité à l’autre, pour apprendre
- Renverser n’est pas inverser
- Partir à la renverse
- Un panorama de pratiques
POUR LES ÉLÈVES, C’EST MIEUX ?
- Dans un contexte difficile
- Inverser la classe pour inverser l’échec ?
- Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?
- Inverser le cours, renverser les habitus
- Un moyen de raccrocher
- Ils sont partis, tout seuls !
- École et entreprise, même objectif !
BOUSCULER LES ENSEIGNANTS
- Pour l’enseignant, une rupture ?
- Quand former aux classes inversées transforme
- Un parcours
- Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
- Comment une équipe s’engage
- Accompagner les enseignants
- Quelles classes inversées ?Complément en ligne : Lien vers la bibliographie en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Monsieur, j'ai pas fait mes devoirs Type de document : document électronique Auteurs : Geoffroy Laboudigue ; Yannick Giordan Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement autonomie classe inversée coopération travail à domicile devoirs Résumé : "Deux enseignants décrivent ici leurs pratiques utilisant le plan de travail, les traces écrites, et l’entraide des élèves, pour aller vers plus d’autonomie dans le travail personnel." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Monsieur-j-ai-pas-fait-mes-devoirs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Monsieur, j'ai pas fait mes devoirs [document électronique] / Geoffroy Laboudigue ; Yannick Giordan . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : enseignement autonomie classe inversée coopération travail à domicile devoirs Résumé : "Deux enseignants décrivent ici leurs pratiques utilisant le plan de travail, les traces écrites, et l’entraide des élèves, pour aller vers plus d’autonomie dans le travail personnel." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Monsieur-j-ai-pas-fait-mes-devoirs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Classe inversée et décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Balet Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée décrochage scolaire Résumé : "Par un pionnier de la classe inversée en France, une analyse de difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans sa pratique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/classe-inversee-et-decrochage-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Classe inversée et décrochage scolaire [document électronique] / Alexandre Balet . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : classe inversée décrochage scolaire Résumé : "Par un pionnier de la classe inversée en France, une analyse de difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans sa pratique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/classe-inversee-et-decrochage-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Je suis un collégien Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Lévêque Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : "L’auteure nous propose le récit détaillé d’une pratique de classe inversée portant sur deux séances d’EMC en classe de 6e, au cœur du chapitre « Je suis un collégien »." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Je-suis-un-collegien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Je suis un collégien [document électronique] / Stéphanie Lévêque . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : classe inversée Résumé : "L’auteure nous propose le récit détaillé d’une pratique de classe inversée portant sur deux séances d’EMC en classe de 6e, au cœur du chapitre « Je suis un collégien »." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Je-suis-un-collegien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes classes inversées, variété et effets différenciés / Marcel Lebrun in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Les classes inversées, variété et effets différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : "Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-classes-inversees-variete-et-effets-dif [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Les classes inversées, variété et effets différenciés [document électronique] / Marcel Lebrun . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : classe inversée Résumé : "Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-classes-inversees-variete-et-effets-dif [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un coach ou un maitre ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Brès ; Andreea Capitanescu Benetti ; Etiennette Vellas Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe inversée Résumé : "Quelles sont les questions posées par la classe inversée en ce qui concerne l’organisation du travail scolaire et le statut de l’enseignant ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-coach-ou-un-maitre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Un coach ou un maitre ? [document électronique] / Jean-Claude Brès ; Andreea Capitanescu Benetti ; Etiennette Vellas . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : enseignant classe inversée Résumé : "Quelles sont les questions posées par la classe inversée en ce qui concerne l’organisation du travail scolaire et le statut de l’enseignant ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-coach-ou-un-maitre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn EPS, un gadget ou un outil d'avenir ? / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : En EPS, un gadget ou un outil d'avenir ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Richardot Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Education Physique et Sportive EPS Résumé : "Inverser la classe en EPS ? L’auteur nous montre tout l’intérêt de cette pratique pour apporter les connaissances indispensables et pour impliquer chaque élève dans la construction de l’entrainement." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/en-eps-un-gadget-pedagogique-ou-un-outil-d- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] En EPS, un gadget ou un outil d'avenir ? [document électronique] / Emmanuel Richardot . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : classe inversée Education Physique et Sportive EPS Résumé : "Inverser la classe en EPS ? L’auteur nous montre tout l’intérêt de cette pratique pour apporter les connaissances indispensables et pour impliquer chaque élève dans la construction de l’entrainement." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/en-eps-un-gadget-pedagogique-ou-un-outil-d- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMédiations artistiques à l'école maternelle : des émotions à la pensée / Brigitte Charrier in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle : des émotions à la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie d'initiation créativité Résumé : "Dans les années cinquante, Germaine Tortel, pédagogue largement oubliée, a développé une pédagogie de la créativité et de l'expression en école maternelle, la pédagogie d'initiation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 64-66[article] Médiations artistiques à l'école maternelle : des émotions à la pensée [texte imprimé] / Brigitte Charrier . - 2017 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 64-66
Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie d'initiation créativité Résumé : "Dans les années cinquante, Germaine Tortel, pédagogue largement oubliée, a développé une pédagogie de la créativité et de l'expression en école maternelle, la pédagogie d'initiation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGermaine Tortel, toujours actuelle / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie Résumé : "La pédagogie de Germaine Tortel vue par une enseignante de la maternelle qui la pratique au quotidien dans sa classe, et qui mesure l'actualité de son message l'aune des nouveaux programmes de maternelle de 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 67[article] Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - 2017 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 67
Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie Résumé : "La pédagogie de Germaine Tortel vue par une enseignante de la maternelle qui la pratique au quotidien dans sa classe, et qui mesure l'actualité de son message l'aune des nouveaux programmes de maternelle de 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible