Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 536Éduquer aux médias et à l'informationMention de date : Mars-Avril 2017 Paru le : 01/03/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19374 | Archives CAH 536 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Il faut être un groupe, une constellation" / Pierre Delion in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : "Il faut être un groupe, une constellation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Résumé : "Pierre Delion est pédopsychiatre, professeur émérite des universités.Sa carrière en psychiatrie institutionnelle lui a permis nombre de rencontres avec des enseignants et des pédagogues. Il nous en parle dans cet entretien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2830
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 5[article] "Il faut être un groupe, une constellation" [texte imprimé] / Pierre Delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 5
Résumé : "Pierre Delion est pédopsychiatre, professeur émérite des universités.Sa carrière en psychiatrie institutionnelle lui a permis nombre de rencontres avec des enseignants et des pédagogues. Il nous en parle dans cet entretien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (1) / Leyla Ben Temessek Benamor in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : Tunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Leyla Ben Temessek Benamor Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Tunisie réforme réforme scolaire Résumé : "L'histoire de l'école tunisienne depuis l'indépendance de 1956 est jalonnée par trois grands moments, que nous présentons ici, avant un deuxième épisode sur la période très contemporaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2830
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 6[article] Tunisie : quelle réforme pour une école démocratique ? (1) [texte imprimé] / Leyla Ben Temessek Benamor . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 6
Mots-clés : école enseignement Tunisie réforme réforme scolaire Résumé : "L'histoire de l'école tunisienne depuis l'indépendance de 1956 est jalonnée par trois grands moments, que nous présentons ici, avant un deuxième épisode sur la période très contemporaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 7[article] Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Claire Joubaire . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 7
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information média esprit critique actualité Résumé : "Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Les évènements de l’année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à analyser et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants.
En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée », avec une place importante accordée au numérique. Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre l’information qui leur parvient, de s’y intéresser et de mieux connaitre ainsi le monde qui les entoure, d’investir les outils numériques pertinents, et de devenir ainsi capables de déceler « l’infaux ». L’enjeu est certes cognitif, mais les médias sont aussi un mode de socialisation des jeunes parallèle à ceux proposés par l’école et les familles.
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier s’est concentré sur l’aspect analyse de l’information. Parti pris assumé, car l’information et notamment les images circulent très rapidement et il faut donner les moyens de les comprendre, surtout quand elles soutiennent un discours parfois complotiste. C’est à nous, enseignants, de leur faire découvrir comment on fabrique l’information et comment fonctionnent les médias, pour leur permettre de s’orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu’il n’autorise ni recul ni esprit critique si on n’y est pas formé.
C’est une de nos missions précisée dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société, comme le montrent les premiers auteurs du dossier. L’un des enjeux de l’ÉMI est bien la formation de futurs citoyens capables de savoir s’informer autant que savoir être informés. Leur apprendre à croiser les informations, analyser les photographies, etc., c’est ambitieux mais nécessaire. Il faut donc leur permettre de commencer tôt. Que tous aient accès à cette éducation, la vraie fracture est là. Entre ceux qui maitrisent les codes et les autres.
Ensuite, si chacun d’entre nous, enseignants, de la maternelle au lycée, a un rôle essentiel à jouer, l’un des principaux avantages de l’éducation aux médias et à l’information, c’est son caractère à la fois transdisciplinaire et disciplinaire. Ainsi, il est parfaitement possible de travailler des compétences propres au français et, en même temps, des compétences transversales. Chaque enseignant doit donc y prendre part avec l’avantage, dans le secondaire, de pouvoir le faire avec les professeurs documentalistes, formés à l’information-documentation. On retrouve donc des séances clés en main et des aides à la mise en œuvre d’abord transdisciplinaires puis disciplinaires, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Il est aussi urgent que les référentiels des premiers cycles soient publiés et ne se concentrent pas uniquement sur l’enseignement moral et civique (EMC).
Cette demande institutionnelle de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information implique de mettre en place une formation d’envergure Cette dernière ne peut oublier les inquiétudes de certains enseignants qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche ou par la rapidité de cette information qui ne nous laisse plus le recul nécessaire à l’analyse. Des outils existent et se développent pour nous y aider, certains sont proposés dans ce dossier."Note de contenu : Bibliographie et sitographie en ligne "voir complément en ligne" Table des matières : Éduquer aux médias et à l’information en 2017
- InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
- L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité
- Une formation idéale à l’ÉMI ?
- L’image, cet élément déclencheur en EMC
- Le « I » de ÉMI
- Corrélation n’est pas causalité
- L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
- Dans la peau d’un journaliste
- Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
- Créer des articles avec Wikipédia
- À l’écoute des revues de presse
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
- Un atelier collaboratif
- De l’album au débat
- Les nouveaux enjeux du Clemi
- Une composante de « agir sur le monde » en français
- Médiaparks, une fenêtre sur le monde
- Le module « action communication » ÉMI-sciences
- De la pertinence des armes en Amérique ?
- Travailler sur la recherche documentaire en CAP
- Créer un média éphémère en EMC
- La webradio pour travailler l’oral et l’écritComplément en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-Webographie-sur-l-education-aux-medias-et-a-l-information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] [texte imprimé] / Emilie Kochert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information média esprit critique actualité Résumé : "Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Les évènements de l’année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à analyser et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants.
En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée », avec une place importante accordée au numérique. Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre l’information qui leur parvient, de s’y intéresser et de mieux connaitre ainsi le monde qui les entoure, d’investir les outils numériques pertinents, et de devenir ainsi capables de déceler « l’infaux ». L’enjeu est certes cognitif, mais les médias sont aussi un mode de socialisation des jeunes parallèle à ceux proposés par l’école et les familles.
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier s’est concentré sur l’aspect analyse de l’information. Parti pris assumé, car l’information et notamment les images circulent très rapidement et il faut donner les moyens de les comprendre, surtout quand elles soutiennent un discours parfois complotiste. C’est à nous, enseignants, de leur faire découvrir comment on fabrique l’information et comment fonctionnent les médias, pour leur permettre de s’orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu’il n’autorise ni recul ni esprit critique si on n’y est pas formé.
C’est une de nos missions précisée dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société, comme le montrent les premiers auteurs du dossier. L’un des enjeux de l’ÉMI est bien la formation de futurs citoyens capables de savoir s’informer autant que savoir être informés. Leur apprendre à croiser les informations, analyser les photographies, etc., c’est ambitieux mais nécessaire. Il faut donc leur permettre de commencer tôt. Que tous aient accès à cette éducation, la vraie fracture est là. Entre ceux qui maitrisent les codes et les autres.
Ensuite, si chacun d’entre nous, enseignants, de la maternelle au lycée, a un rôle essentiel à jouer, l’un des principaux avantages de l’éducation aux médias et à l’information, c’est son caractère à la fois transdisciplinaire et disciplinaire. Ainsi, il est parfaitement possible de travailler des compétences propres au français et, en même temps, des compétences transversales. Chaque enseignant doit donc y prendre part avec l’avantage, dans le secondaire, de pouvoir le faire avec les professeurs documentalistes, formés à l’information-documentation. On retrouve donc des séances clés en main et des aides à la mise en œuvre d’abord transdisciplinaires puis disciplinaires, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Il est aussi urgent que les référentiels des premiers cycles soient publiés et ne se concentrent pas uniquement sur l’enseignement moral et civique (EMC).
Cette demande institutionnelle de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information implique de mettre en place une formation d’envergure Cette dernière ne peut oublier les inquiétudes de certains enseignants qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche ou par la rapidité de cette information qui ne nous laisse plus le recul nécessaire à l’analyse. Des outils existent et se développent pour nous y aider, certains sont proposés dans ce dossier."Note de contenu : Bibliographie et sitographie en ligne "voir complément en ligne" Table des matières : Éduquer aux médias et à l’information en 2017
- InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
- L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité
- Une formation idéale à l’ÉMI ?
- L’image, cet élément déclencheur en EMC
- Le « I » de ÉMI
- Corrélation n’est pas causalité
- L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
- Dans la peau d’un journaliste
- Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
- Créer des articles avec Wikipédia
- À l’écoute des revues de presse
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
- Un atelier collaboratif
- De l’album au débat
- Les nouveaux enjeux du Clemi
- Une composante de « agir sur le monde » en français
- Médiaparks, une fenêtre sur le monde
- Le module « action communication » ÉMI-sciences
- De la pertinence des armes en Amérique ?
- Travailler sur la recherche documentaire en CAP
- Créer un média éphémère en EMC
- La webradio pour travailler l’oral et l’écritComplément en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-Webographie-sur-l-education-aux-medias-et-a-l-information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Favoriser des parcours autonomes Type de document : Site web Auteurs : Marjorie Ducriem Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information » Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire information Résumé : "L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-des-parcours-autonomes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)[article] Favoriser des parcours autonomes [Site web] / Marjorie Ducriem . - 2017.
Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information »
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)
Mots-clés : recherche documentaire information Résumé : "L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-des-parcours-autonomes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa matrice EMI de l'académie de Toulouse / Marion Carbillet in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : La matrice EMI de l'académie de Toulouse Type de document : Site web Auteurs : Marion Carbillet ; [et al.] Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information » Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information Résumé : "Présentation d’une « matrice pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) » réalisée par un groupe de travail de professeurs documentalistes ainsi que de la méthodologie de réflexion employée." Note de contenu : En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-matrice-emi-de-l-academie-de-toulouse/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)[article] La matrice EMI de l'académie de Toulouse [Site web] / Marion Carbillet ; [et al.] . - 2017.
Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information »
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)
Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information Résumé : "Présentation d’une « matrice pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) » réalisée par un groupe de travail de professeurs documentalistes ainsi que de la méthodologie de réflexion employée." Note de contenu : En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-matrice-emi-de-l-academie-de-toulouse/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Et dans l'enseignement spécialisé ? Type de document : Site web Auteurs : Anne Andrist Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information ». Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information Résumé : "Un projet interdisciplinaire liant français, géographie, histoire et arts visuels travaillé tout au long de l’année scolaire auprès d’élèves en situation de handicap, pour créer un véritable groupe classe, mais aussi encourager en travaux écrits et en expression orale." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Et-dans-l-enseignement-specialise Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)[article] Et dans l'enseignement spécialisé ? [Site web] / Anne Andrist . - 2017.
Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information ».
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)
Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information Résumé : "Un projet interdisciplinaire liant français, géographie, histoire et arts visuels travaillé tout au long de l’année scolaire auprès d’élèves en situation de handicap, pour créer un véritable groupe classe, mais aussi encourager en travaux écrits et en expression orale." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Et-dans-l-enseignement-specialise Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! / Annouck Wibaut in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : Les consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Annouck Wibaut ; Justine Guilbert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes Résumé : "Lorsqu'on se prépare à devenir enseignant, on n'a pas toujours le temps ou la disponibilité d'esprit pour réfléchir à des questions généralistes de pédagogie. Jean-Michel Zakhartchouk intervenait sur la question des consignes, le 15 décembre 2016, devant des étudiants, futurs enseignants du secondaire, à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Voici les réflexions qu'en ont retirées deux étudiantes présentes à cette conférence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 62-63[article] Les consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! [texte imprimé] / Annouck Wibaut ; Justine Guilbert . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 62-63
Mots-clés : consignes Résumé : "Lorsqu'on se prépare à devenir enseignant, on n'a pas toujours le temps ou la disponibilité d'esprit pour réfléchir à des questions généralistes de pédagogie. Jean-Michel Zakhartchouk intervenait sur la question des consignes, le 15 décembre 2016, devant des étudiants, futurs enseignants du secondaire, à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Voici les réflexions qu'en ont retirées deux étudiantes présentes à cette conférence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement / Catherine Rossignol in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : Harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement milieu scolaire école discrimination différence Résumé : "Mes élèves de 5e ont travaillé en EMC (éducation morale et civique) sur l'égalité et les discriminations. Puis, comme je voulais quelque chose de personnel, je leur ai demandé de raconte rune scène de harcèlement vécue. La consigne était de montrer les émotions. A la lecture, j'ai été touchée et démunie par ces témoignages, par la violence qui suinte entre les lignes, alors que je travaille dans un établissement calme avec deux classes sympathiques. Certains textes se recoupent. Je les ai lus de façon anonyme, dans le silence et l'émotion. Les élèves dont il est question étaient présents. La leadeuse a pleuré. Je ne savais que faire de ces textes, alors je vous en livre quelques-uns. Le travail suivant a consisté à concevoir une affiche contre le harcèlement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 64-65[article] Harcèlement [texte imprimé] / Catherine Rossignol . - 2017 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 64-65
Mots-clés : harcèlement milieu scolaire école discrimination différence Résumé : "Mes élèves de 5e ont travaillé en EMC (éducation morale et civique) sur l'égalité et les discriminations. Puis, comme je voulais quelque chose de personnel, je leur ai demandé de raconte rune scène de harcèlement vécue. La consigne était de montrer les émotions. A la lecture, j'ai été touchée et démunie par ces témoignages, par la violence qui suinte entre les lignes, alors que je travaille dans un établissement calme avec deux classes sympathiques. Certains textes se recoupent. Je les ai lus de façon anonyme, dans le silence et l'émotion. Les élèves dont il est question étaient présents. La leadeuse a pleuré. Je ne savais que faire de ces textes, alors je vous en livre quelques-uns. Le travail suivant a consisté à concevoir une affiche contre le harcèlement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible