Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Les risques d'une éducation sans peine Mention de date : Octobre 2016
Paru le : 01/10/2016
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
61 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école socialisation enfant adolescent éducation milieu scolaire |
Résumé : |
"L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
- L'école devenue lieu de combat
- La famille ne prépare plus à l’école
- L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
- Une dualité d’expériences à transmettre
- À l’école, on joue à la vie
- L’amour ne suffit pas
- L’excès de présence maternelle
- Le père maternant
- L’équilibre des forces en présence a changé
- La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
- Empêcher n’est pas interdire
- De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
- Repenser la hiérarchie
- De la verticalité à l’horizontalité
- Aller à l’encontre de la nature
- La fin de l’effort
- L’école, lieu de rencontre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 |
[n° ou bulletin]
91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine [document électronique] / Jean-Pierre Lebrun . - 2016 . - 61 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école socialisation enfant adolescent éducation milieu scolaire |
Résumé : |
"L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
- L'école devenue lieu de combat
- La famille ne prépare plus à l’école
- L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
- Une dualité d’expériences à transmettre
- À l’école, on joue à la vie
- L’amour ne suffit pas
- L’excès de présence maternelle
- Le père maternant
- L’équilibre des forces en présence a changé
- La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
- Empêcher n’est pas interdire
- De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
- Repenser la hiérarchie
- De la verticalité à l’horizontalité
- Aller à l’encontre de la nature
- La fin de l’effort
- L’école, lieu de rencontre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19350 | TEM 91 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.