Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Pour une éducation physique de 3 à 8 ans
Titre : |
Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Francotte, Auteur ; Joël Ruwet, Illustrateur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
230 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3335-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. [223]-225 |
Mots-clés : |
espace perception motricité vue audition symbolisation natation |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
2. Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
3. Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
4. La structuration spatiale de trois à huit ans
DEUXIEME PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES
5. Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
6. Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
7. Education perceptivo-motrice et symbolisation
8. Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1037 |
Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur ; Joël Ruwet, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 230 p. : (br.) ; 24 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-3335-1 Bibliographie p. [223]-225
Mots-clés : |
espace perception motricité vue audition symbolisation natation |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
2. Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
3. Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
4. La structuration spatiale de trois à huit ans
DEUXIEME PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES
5. Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
6. Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
7. Education perceptivo-motrice et symbolisation
8. Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1037 |
| ![Eduquer par le mouvement vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804133351&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F351%2F9782804133351_1_m.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
10994 | 796 FRA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |
G005194 | 796 FRA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |