Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Zoom 2.0 / Resonance (Bruxelles)
. 79
Réfléchis sur tes pratiques, Patrick !
Paru le : 21/03/2017
|
[n° ou bulletin]
79 - Réfléchis sur tes pratiques, Patrick ! [document électronique] . - 2017 . - 19 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19344 | Archives ZOO 79 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"Noir, jaune, blues", et après ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Linsmeau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enquête Islam Belgique |
Résumé : |
"Islamophobie ambiante, société divisée, perte de confiance dans les institutions, Belges racistes, échec du vivre-ensemble… Les constats tirés de l’enquête « Noir, jaune, blues 2017 » sur l’état de l’opinion publique belge font froid dans le dos. Au-delà des slogans extraits de l’enquête et abondamment repris et commentés dans la presse ces dernières semaines se cachent des réalités complexes. Quelles perspectives permettent-elles de dégager pour le secteur jeunesse, et pour l’éducation permanente plus largement?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808 |
in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 4
[article] "Noir, jaune, blues", et après ? [texte imprimé] / Nicolas Linsmeau . - 2017 . - p. 4. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 4
Mots-clés : |
enquête Islam Belgique |
Résumé : |
"Islamophobie ambiante, société divisée, perte de confiance dans les institutions, Belges racistes, échec du vivre-ensemble… Les constats tirés de l’enquête « Noir, jaune, blues 2017 » sur l’état de l’opinion publique belge font froid dans le dos. Au-delà des slogans extraits de l’enquête et abondamment repris et commentés dans la presse ces dernières semaines se cachent des réalités complexes. Quelles perspectives permettent-elles de dégager pour le secteur jeunesse, et pour l’éducation permanente plus largement?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19344 | Archives ZOO 79 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19344 | Archives ZOO 79 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Réfléchis sur tes pratiques, Patrick ! [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Persoons |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratique réflexive formation animateur |
Résumé : |
"Patrick est animateur depuis un an et il a pu se tester sur le terrain durant l’été. Ce n’est pas encore l’animateur parfait
mais ce n’est pas un souci car personne n’est parfait… De plus, il est en cours de formation et il a donc encore l’occasion
de développer ses compétences en animation avec l’aide de l’équipe de formateurs. Ainsi, Patrick a déjà une certaine expérience et un vécu en animation. Et si on s’en servait pour l’aider à progresser dans sa fonction? Et si on lui donnait quelques outils pour lui permettre d’analyser ses pratiques d’animateurs et de trouver lui-même, avec le cadre et le soutien des formateurs, comment faire évoluer sa manière d’animer? Nous vous proposons au travers de ce théma de découvrir la démarche de pratique réflexive qui s’avère être un merveilleux outil d’analyse permettant de prendre conscience de sa manière de fonctionner pour évoluer. Grâce à Patrick, vous allez pouvoir envisager pourquoi et comment la mettre en place en formation. Suivez le guide…" |
Table des matières : |
La pratique réflexive, de quoi parle-t-on ?
- Un exemple de mise en pratique réflexive
- Réfléchir sur mes pratiques, et puis quoi encore ?! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808 |
in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 7-14
[article] Réfléchis sur tes pratiques, Patrick ! [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Persoons . - 2017 . - p. 7-14. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 7-14
Mots-clés : |
pratique réflexive formation animateur |
Résumé : |
"Patrick est animateur depuis un an et il a pu se tester sur le terrain durant l’été. Ce n’est pas encore l’animateur parfait
mais ce n’est pas un souci car personne n’est parfait… De plus, il est en cours de formation et il a donc encore l’occasion
de développer ses compétences en animation avec l’aide de l’équipe de formateurs. Ainsi, Patrick a déjà une certaine expérience et un vécu en animation. Et si on s’en servait pour l’aider à progresser dans sa fonction? Et si on lui donnait quelques outils pour lui permettre d’analyser ses pratiques d’animateurs et de trouver lui-même, avec le cadre et le soutien des formateurs, comment faire évoluer sa manière d’animer? Nous vous proposons au travers de ce théma de découvrir la démarche de pratique réflexive qui s’avère être un merveilleux outil d’analyse permettant de prendre conscience de sa manière de fonctionner pour évoluer. Grâce à Patrick, vous allez pouvoir envisager pourquoi et comment la mettre en place en formation. Suivez le guide…" |
Table des matières : |
La pratique réflexive, de quoi parle-t-on ?
- Un exemple de mise en pratique réflexive
- Réfléchir sur mes pratiques, et puis quoi encore ?! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19344 | Archives ZOO 79 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les jeux, vides ? hé ho ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Verbesselt |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu vidéo |
Résumé : |
"Tantôt décriés pour leurs contenus violents et addictifs, tantôt défendus pour leurs vertus éducatives et pédagogiques, les jeux vidéo sont régulièrement au centre des débats médiatiques. Plutôt que d’essayer de les juger à l’aune d’études – souvent biaisées ou méthodologiquement discutables – tâchons plutôt de les considérer pour ce qu’ils sont fondamentalement: des objets culturels et médiatiques diversifiés manipulés par des joueurs aux profils et aux usages multiples." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808 |
in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 15
[article] Les jeux, vides ? hé ho ! [texte imprimé] / Maxime Verbesselt . - 2017 . - p. 15. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 15
Mots-clés : |
jeu vidéo |
Résumé : |
"Tantôt décriés pour leurs contenus violents et addictifs, tantôt défendus pour leurs vertus éducatives et pédagogiques, les jeux vidéo sont régulièrement au centre des débats médiatiques. Plutôt que d’essayer de les juger à l’aune d’études – souvent biaisées ou méthodologiquement discutables – tâchons plutôt de les considérer pour ce qu’ils sont fondamentalement: des objets culturels et médiatiques diversifiés manipulés par des joueurs aux profils et aux usages multiples." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19344 | Archives ZOO 79 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |