Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Manuel de psychologie de l' éducation et de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, |
Mention d'édition : |
Edition revue et corrigée |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
415 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-003520-5 |
Mots-clés : |
mémoire apprentissage langage compréhension motivation évaluation calcul |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : APPRENTISSAGE ET LECTURE
CHAPITRE 1 : MÉMOIRE ET APPRENTISSAGE SCOLAIRE
1. Des mémoires sensorielles à la mémoire lexicale
- La supéririoté de l'auditif sur le visuel à court terme
- Lapin, l'ai-je vu ou entendu ?
- Subvocalisation et autorépétition en mémoire
2. La mémoire des images
- La supériorité de l'image
- Double codage et dénomination
- Les sept portes de la mémoire
3. La mémoire sémantique
- Hiérarchie catégorielle et économie cognitive
- Traits sémantiques et prototypes
- Mémoire sémantique et mémoire épisodique
4. Mémoire à court terme et organisation dans l'apprentissage
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Organisation et apprentissage
5. Mémoire encyclopédique et acquisition des connaissances
- La mesure du vocabulaire à l'école primaire
- La mémoire encyclopédique au collège
- L'entrainement direct au vocabulaire
- L'inférence sémantique par le contexte
CHAPITRE 2 : LANGAGE ET COMPRÉHENSION
1. Langage et pensée
2. La structure du langage
3. La structure sémantique
4. La structure pragmatique
5. La compréhension
CHAPITRE 3 : LA LECTURE
1. L'oeil et la lecture
2. Des traits visuels aux mots
- Les voies d'accès au lexique
- Des traits visuels aux mots
3. Du mot au texte
4. L'enfant et la lecture
5. Les méthodes de lecture
PARTIE 2 : CALCULER ET RAISONNER
CHAPITRE 4 : GENESE DU NOMBRE ET DU CALCUL
1. Le nombre comme construction logique
2. Le bébé et le nombre
3. Les apprentissages numériques élémentaires
4. La genèse du calcul
5. Après l'addition... la multiplication
CHAPITRE 5 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES
1. La résolution de problèmes
2. Novices et experts
3. Raisonner par analogie. Construire des schémas
CHAPITRE 6 : CONCEPTS ET RAISONNEMENTS EN MATHÉMATIQUES
1. La proportionnalité : concept ou raisonnement
2. Sommes-nous logiques lorsque nous raisonnons ?
3. Représentation, modélisation et raisonnement
CHAPITRE 7 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET ÉDUCABILITÉ COGNITIVE
1. Les fondements de l'éducation cognitive
2. Les formes d'éducation cognitive
3. Principes généraux et efficacité des méthodes d'éducation cognitive
4. Nécessaires évolutions de l'éducation cognitive
PARTIE 3 : L'ATTENTION ET MOTIVATION
CHAPITRE 8 : L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT
1. Les variétés d'attention
2. Les mesures de l'attention chez l'enfant
3. Inattention et échec scolaire
CHAPITRE 9 : LES RYTHMES DES ÉLÈVES
1. Rythmes biologiques, rythmes psychologiques
2. Chronopsychologie et performance cognitive
3. Les rythmes à l'école
CHAPITRE 10 : MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
1. Les renforcements
2. Motivation intrinsèque et extrinsèque
3. Résignation apprise et découragement
4. Compétence et autodétermination
5. Motivation et buts
PARTIE 4 : L'EVALUTATION ET SES PIEGES
CHAPITRE 11 : L'EVALUATION PAR LES NOTES ET PAR LES TESTS
1. Les fonctions de l'évaluation
2. Les incertitudes de l'évaluation
3. Le comportement et l'activité mentale de l'évaluateur
4. Les test de connaissances
5. Les tests psychologiques
CHAPITRE 12. LES PIÈGES DE L'EVALUATION
1. Définitions et champs théoriques
2. Attribution et lieu de contrôle
3. Les biais dans l'explication quotidienne
4. L'activité évaluative
5. Elements de méthode
PARTIE 5 : INGÉNIERIE DIDACTIQUE
CHAPITRE 13 : L'ENSEIGNEMENT AVEC ORDINATEUR
1. Bilan de l'enseignement assisté par ordinateur
2. Approche micro-monde et LOGO
3. L'hypertexte et ses dérivés
4. Tutoriels et théories de l'apprentissage
5. De l'EIAO aux EIAO
CHAPITRE 14 : PSYCHOLOGIE ET INGENIERIE DIDACTIQUE
1. Un peu d'histoire
2. Quelles méthodes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1006 |
Manuel de psychologie de l' éducation et de la formation [texte imprimé] / Alain Lieury, . - Edition revue et corrigée . - Paris : Dunod, 1996 . - 415 p. : (br.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-003520-5
Mots-clés : |
mémoire apprentissage langage compréhension motivation évaluation calcul |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : APPRENTISSAGE ET LECTURE
CHAPITRE 1 : MÉMOIRE ET APPRENTISSAGE SCOLAIRE
1. Des mémoires sensorielles à la mémoire lexicale
- La supéririoté de l'auditif sur le visuel à court terme
- Lapin, l'ai-je vu ou entendu ?
- Subvocalisation et autorépétition en mémoire
2. La mémoire des images
- La supériorité de l'image
- Double codage et dénomination
- Les sept portes de la mémoire
3. La mémoire sémantique
- Hiérarchie catégorielle et économie cognitive
- Traits sémantiques et prototypes
- Mémoire sémantique et mémoire épisodique
4. Mémoire à court terme et organisation dans l'apprentissage
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Organisation et apprentissage
5. Mémoire encyclopédique et acquisition des connaissances
- La mesure du vocabulaire à l'école primaire
- La mémoire encyclopédique au collège
- L'entrainement direct au vocabulaire
- L'inférence sémantique par le contexte
CHAPITRE 2 : LANGAGE ET COMPRÉHENSION
1. Langage et pensée
2. La structure du langage
3. La structure sémantique
4. La structure pragmatique
5. La compréhension
CHAPITRE 3 : LA LECTURE
1. L'oeil et la lecture
2. Des traits visuels aux mots
- Les voies d'accès au lexique
- Des traits visuels aux mots
3. Du mot au texte
4. L'enfant et la lecture
5. Les méthodes de lecture
PARTIE 2 : CALCULER ET RAISONNER
CHAPITRE 4 : GENESE DU NOMBRE ET DU CALCUL
1. Le nombre comme construction logique
2. Le bébé et le nombre
3. Les apprentissages numériques élémentaires
4. La genèse du calcul
5. Après l'addition... la multiplication
CHAPITRE 5 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES
1. La résolution de problèmes
2. Novices et experts
3. Raisonner par analogie. Construire des schémas
CHAPITRE 6 : CONCEPTS ET RAISONNEMENTS EN MATHÉMATIQUES
1. La proportionnalité : concept ou raisonnement
2. Sommes-nous logiques lorsque nous raisonnons ?
3. Représentation, modélisation et raisonnement
CHAPITRE 7 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET ÉDUCABILITÉ COGNITIVE
1. Les fondements de l'éducation cognitive
2. Les formes d'éducation cognitive
3. Principes généraux et efficacité des méthodes d'éducation cognitive
4. Nécessaires évolutions de l'éducation cognitive
PARTIE 3 : L'ATTENTION ET MOTIVATION
CHAPITRE 8 : L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT
1. Les variétés d'attention
2. Les mesures de l'attention chez l'enfant
3. Inattention et échec scolaire
CHAPITRE 9 : LES RYTHMES DES ÉLÈVES
1. Rythmes biologiques, rythmes psychologiques
2. Chronopsychologie et performance cognitive
3. Les rythmes à l'école
CHAPITRE 10 : MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
1. Les renforcements
2. Motivation intrinsèque et extrinsèque
3. Résignation apprise et découragement
4. Compétence et autodétermination
5. Motivation et buts
PARTIE 4 : L'EVALUTATION ET SES PIEGES
CHAPITRE 11 : L'EVALUATION PAR LES NOTES ET PAR LES TESTS
1. Les fonctions de l'évaluation
2. Les incertitudes de l'évaluation
3. Le comportement et l'activité mentale de l'évaluateur
4. Les test de connaissances
5. Les tests psychologiques
CHAPITRE 12. LES PIÈGES DE L'EVALUATION
1. Définitions et champs théoriques
2. Attribution et lieu de contrôle
3. Les biais dans l'explication quotidienne
4. L'activité évaluative
5. Elements de méthode
PARTIE 5 : INGÉNIERIE DIDACTIQUE
CHAPITRE 13 : L'ENSEIGNEMENT AVEC ORDINATEUR
1. Bilan de l'enseignement assisté par ordinateur
2. Approche micro-monde et LOGO
3. L'hypertexte et ses dérivés
4. Tutoriels et théories de l'apprentissage
5. De l'EIAO aux EIAO
CHAPITRE 14 : PSYCHOLOGIE ET INGENIERIE DIDACTIQUE
1. Un peu d'histoire
2. Quelles méthodes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1006 |
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