Titre : |
Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud |
Editeur : |
Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
241 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-603-00812-6 |
Mots-clés : |
parole expression orale communication argumentation oralité |
Résumé : |
Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. |
Note de contenu : |
- Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 |
Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral [texte imprimé] / Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1991 . - 241 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-603-00812-6
Mots-clés : |
parole expression orale communication argumentation oralité |
Résumé : |
Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. |
Note de contenu : |
- Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
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