Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maïeutique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'allaitement maternel prolongé : témoignages de vingt femmes sur cette pratique / Héléna Marin in Les dossiers de l'obstétrique, 484 (Octobre 2018)
[article]
Titre : L'allaitement maternel prolongé : témoignages de vingt femmes sur cette pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Marin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Allaitement au sein Allaitement naturel Maïeutique Interrogation socratique Méthode socratique Questionnement socratique Socratique, Méthode Note de contenu : En effet, l'allaitement maternel est valorisé dans son initiation et ses débuts, mais par la suite, les mères témoignaient d'une apparition puis d'une augmentation du nombre de remarques et de regards insistants avec des notions d'étapes.
Certaines mères se sont exprimées sur le changement sur leur vie intime, expliquant qu'il n'était pas dû à l'allaitement mais plutôt à l'arrivée d'un enfant au sein du foyer voire au sein du lit conjugal (huit femmes sur vingt pratiquaient le co-dodo).
Malgré tous ces obstacles, ces femmes étaient unanimes concernant la volonté de renouveler l'expérience de l'allaitement maternel prolongé si cela était possible.
Dans une société où l'allaitement maternel est de nouveau d'actualité, la sage-femme est en premier ligne pour en faire la promotion et le soutenir. Elle occupe une place majeure dans le projet des mères souhaitant allaiter...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60292
in Les dossiers de l'obstétrique > 484 (Octobre 2018) . - p. 4-8[article] L'allaitement maternel prolongé : témoignages de vingt femmes sur cette pratique [texte imprimé] / Héléna Marin, Auteur . - 2018 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 484 (Octobre 2018) . - p. 4-8
Mots-clés : Allaitement maternel Allaitement au sein Allaitement naturel Maïeutique Interrogation socratique Méthode socratique Questionnement socratique Socratique, Méthode Note de contenu : En effet, l'allaitement maternel est valorisé dans son initiation et ses débuts, mais par la suite, les mères témoignaient d'une apparition puis d'une augmentation du nombre de remarques et de regards insistants avec des notions d'étapes.
Certaines mères se sont exprimées sur le changement sur leur vie intime, expliquant qu'il n'était pas dû à l'allaitement mais plutôt à l'arrivée d'un enfant au sein du foyer voire au sein du lit conjugal (huit femmes sur vingt pratiquaient le co-dodo).
Malgré tous ces obstacles, ces femmes étaient unanimes concernant la volonté de renouveler l'expérience de l'allaitement maternel prolongé si cela était possible.
Dans une société où l'allaitement maternel est de nouveau d'actualité, la sage-femme est en premier ligne pour en faire la promotion et le soutenir. Elle occupe une place majeure dans le projet des mères souhaitant allaiter...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Platon - Premier théoricien de l'éducation / Isabelle Minois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Platon - Premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE THEORIE DE L'EDUCATION MAÏEUTIQUE Résumé :
« Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51943
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp6-7[article] Platon - Premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Isabelle Minois, Auteur . - 2016 . - pp6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp6-7
Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE THEORIE DE L'EDUCATION MAÏEUTIQUE Résumé :
« Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La sage-femme : comme médecin-philosophe de l'hôpital / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, 562 (janvier 2017)
[article]
Titre : La sage-femme : comme médecin-philosophe de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Spinhirny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAGE-FEMME STATUT PROFESSIONNEL ACCOUCHEMENT NAISSANCE MAÏEUTIQUE PHILOSOPHIE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48379
in Gestions hospitalières > 562 (janvier 2017) . - pp18-21[article] La sage-femme : comme médecin-philosophe de l'hôpital [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny, Auteur . - 2017 . - pp18-21.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 562 (janvier 2017) . - pp18-21
Mots-clés : SAGE-FEMME STATUT PROFESSIONNEL ACCOUCHEMENT NAISSANCE MAÏEUTIQUE PHILOSOPHIE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48379 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La sage-femme : un métier, des compétences / Sophie Guillaume in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 49, n° 522 (Avril 2022)
[article]
Titre : La sage-femme : un métier, des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Guillaume Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Profession de sage-femme Pratique professionnelle Compétence clinique Histoire Maïeutique Obstétrique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74856
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 49, n° 522 (Avril 2022) . - p. 61-63[article] La sage-femme : un métier, des compétences [texte imprimé] / Sophie Guillaume . - 2022 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 49, n° 522 (Avril 2022) . - p. 61-63Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un stage ambulatoire croisé afin de favoriser la collaboration entre les médecins généralistes et les sages-femmes libérales / Marie Auger in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Un stage ambulatoire croisé afin de favoriser la collaboration entre les médecins généralistes et les sages-femmes libérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Auger ; Sabine Hakim-Hachemi ; Anne Debord ; Isabelle Ettori-Ajasse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.03.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement coopératif Maïeutique Médecine générale Sages-femmes Méthode Delphi Soins de santé primaires Résumé : Médecins généralistes et sages-femmes sont les acteurs de premiers recours en santé de la femme. Dans le contexte actuel de démographie médicale, promouvoir la collaboration interprofessionnelle est devenu un enjeu prioritaire afin d’assurer la qualité des soins et le suivi des femmes. L’apprentissage interprofessionnel améliore la connaissance de l’autre et permet la mise en place d’un futur travail collaboratif. De ce fait, les stages croisés représentent une opportunité pédagogique en favorisant le partage de compétences pratiques et communicationnelles en situation réelle. Note de contenu : Matériel et méthode
-Méthodologie
-Recueil d’objectifs à partir du terrain
-Constitution des listes d’objectifs
-Delphi
Résultats
-Participation
-Objectifs
-Modalités de stage
-Remarques des experts
Discussion
-À propos des résultats
-À propos de la méthode
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78160
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023) . - p. 49-54[article] Un stage ambulatoire croisé afin de favoriser la collaboration entre les médecins généralistes et les sages-femmes libérales [texte imprimé] / Marie Auger ; Sabine Hakim-Hachemi ; Anne Debord ; Isabelle Ettori-Ajasse . - 2023 . - p. 49-54.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.03.011
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023) . - p. 49-54
Mots-clés : Comportement coopératif Maïeutique Médecine générale Sages-femmes Méthode Delphi Soins de santé primaires Résumé : Médecins généralistes et sages-femmes sont les acteurs de premiers recours en santé de la femme. Dans le contexte actuel de démographie médicale, promouvoir la collaboration interprofessionnelle est devenu un enjeu prioritaire afin d’assurer la qualité des soins et le suivi des femmes. L’apprentissage interprofessionnel améliore la connaissance de l’autre et permet la mise en place d’un futur travail collaboratif. De ce fait, les stages croisés représentent une opportunité pédagogique en favorisant le partage de compétences pratiques et communicationnelles en situation réelle. Note de contenu : Matériel et méthode
-Méthodologie
-Recueil d’objectifs à partir du terrain
-Constitution des listes d’objectifs
-Delphi
Résultats
-Participation
-Objectifs
-Modalités de stage
-Remarques des experts
Discussion
-À propos des résultats
-À propos de la méthode
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dossier: La maïeutique. / Maï Le Dû in Les dossiers de l'obstétrique, 426 (Mai 2013)
PermalinkEprouver son corps dans l'enseignement en maïeutique, une expérience originale / Claire Perrin in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
PermalinkLes étudiants sages-femmes face à la réforme des études de maïeutique / Loona Mourenas in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet/Août 2023)
PermalinkL'inscription de la maïeutique au patrimoine culturel immatériel de l'humanité est plus qu'un symbole! / Nour Richard-Guerroudj in Profession Sage-Femme, 297 (Décembre 2023 -Jjanvier 2024)
PermalinkLoi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023)
Permalink