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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transmission psychique'
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Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique / Claudine Veuillet-Combier in Santé mentale, 275 (Février 2023)
[article]
Titre : Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique Auteurs : Claudine Veuillet-Combier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie conjugale Transmission psychique Résumé : La « libre-réalisation de l’arbre généalogique » (LRAg) est un outil précieux pour faciliter la parole et explorer les enjeux inconscients de la transmission psychique transgénérationnelle. Repères théoriques et modalités cliniques.
En pratique clinique, considérer les enjeux inter et transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance psychique des patients paraît essentiel. Effectivement, le sujet se retrouve bien souvent, à son insu, héritier de blessures, de souffrances et de traumatismes non résolus, qui appartiennent à ceux qui le précèdent. Cette situation génère des effets de répétition. À cet égard, dans une perspective psychanalytique, le recours à ce que j’ai appelé « la libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg) » est une solution précieuse. Cet outil permet d’accéder aux représentations de l’inscription généalogique et encourage la mise en récit de l’histoire familiale. En croisant la clinique du discours et celle de la production graphique, on peut repérer le rôle de la transmission psychique inconsciente transgénérationnelle. La LRAg facilite ainsi l’expression et soutient le travail de symbolisation, pour ce qui concerne la souffrance logée dans les liens familiaux. De ce point de vue, la LRAg contribue au travail thérapeutique, car elle produit des effets de remaniements intrapsychiques et intersubjectifs. L’usage de l’arbre généalogique dans la pratique clinique n’est donc pas neutre et demande des précautions éthiques. Chacun est amené à considérer les objectifs qu’il vise, le cadre dans lequel s’inscrit le recours à cet outil, et les particularités du public rencontré, pour ajuster sa pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77255
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 50-55[article] Pratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique [] / Claudine Veuillet-Combier . - 2023 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 50-55
Mots-clés : Psychothérapie conjugale Transmission psychique Résumé : La « libre-réalisation de l’arbre généalogique » (LRAg) est un outil précieux pour faciliter la parole et explorer les enjeux inconscients de la transmission psychique transgénérationnelle. Repères théoriques et modalités cliniques.
En pratique clinique, considérer les enjeux inter et transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance psychique des patients paraît essentiel. Effectivement, le sujet se retrouve bien souvent, à son insu, héritier de blessures, de souffrances et de traumatismes non résolus, qui appartiennent à ceux qui le précèdent. Cette situation génère des effets de répétition. À cet égard, dans une perspective psychanalytique, le recours à ce que j’ai appelé « la libre-réalisation de l’arbre généalogique (LRAg) » est une solution précieuse. Cet outil permet d’accéder aux représentations de l’inscription généalogique et encourage la mise en récit de l’histoire familiale. En croisant la clinique du discours et celle de la production graphique, on peut repérer le rôle de la transmission psychique inconsciente transgénérationnelle. La LRAg facilite ainsi l’expression et soutient le travail de symbolisation, pour ce qui concerne la souffrance logée dans les liens familiaux. De ce point de vue, la LRAg contribue au travail thérapeutique, car elle produit des effets de remaniements intrapsychiques et intersubjectifs. L’usage de l’arbre généalogique dans la pratique clinique n’est donc pas neutre et demande des précautions éthiques. Chacun est amené à considérer les objectifs qu’il vise, le cadre dans lequel s’inscrit le recours à cet outil, et les particularités du public rencontré, pour ajuster sa pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La filiation, socle de la vie psychique / Christian Flavigny in Santé mentale, 275 (Février 2023)
[article]
Titre : La filiation, socle de la vie psychique Auteurs : Christian Flavigny Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parricide Transmission psychique Résumé : Que signifie être « fils de », « fille de ? » Appuyée sur une dimension juridique, la filiation est surtout un processus symbolique : un lien se noue, dont le père comme l’enfant détiennent chacun un bout.
La filiation fonde notre raison d’être, et établit notre raison d’être au monde. Elle constitue ainsi le socle même de toute vie psychique. Comme le tuteur d’une plante, elle permet au sujet de s’élever et de s’épanouir sans se répandre à terre ; comme la colonne vertébrale de l’organisme humain, elle le fait se dresser. C’est un axe qui soutient l’équilibre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77253
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 39-43[article] La filiation, socle de la vie psychique [] / Christian Flavigny . - 2023 . - p. 39-43.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 39-43
Mots-clés : Parricide Transmission psychique Résumé : Que signifie être « fils de », « fille de ? » Appuyée sur une dimension juridique, la filiation est surtout un processus symbolique : un lien se noue, dont le père comme l’enfant détiennent chacun un bout.
La filiation fonde notre raison d’être, et établit notre raison d’être au monde. Elle constitue ainsi le socle même de toute vie psychique. Comme le tuteur d’une plante, elle permet au sujet de s’élever et de s’épanouir sans se répandre à terre ; comme la colonne vertébrale de l’organisme humain, elle le fait se dresser. C’est un axe qui soutient l’équilibre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La transmission à l'épreuve des symbolisations / Serge Tisseron in Santé mentale, 275 (Février 2023)
[article]
Titre : La transmission à l'épreuve des symbolisations Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-36 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins". Langues : Français (fre) Mots-clés : Introjection Transmission psychique Résumé : Une transmission a d’autant plus de chances de réussir qu’elle associe les trois moyens de symbolisation dont dispose l’être humain : des mots, des images et l’ensemble des gestes et mimiques correspondantes. C’est à cette condition qu’elle peut créer du lien et nourrir la mémoire. Mais c’est loin d’être toujours le cas...
La question de ce qu’on a appelé les « transmissions psychiques » a surgi dans les années 1950. Des médecins constatèrent alors que certains enfants nés de parents déportés présentaient des symptômes qui évoquaient ceux que leurs parents avaient pu vivre en déportation : amaigrissement, insécurité, terreurs… Pourtant, apparemment, ces derniers s’étaient bien tirés d’affaire. Ils avaient un métier, une famille, un réseau d’amis… Tout se passait comme si le vécu de la déportation était passé dans la tête de leurs enfants ! Et comme les parents paraissaient avoir à peu près dépassé leurs traumatismes, l’idée vint que des contenus psychiques inconscients puissent passer d’une génération à l’autre par une sorte de « transmission d’in- conscient à inconscient ». Cette hypo- thèse, on le voit, renouait avec un certain fatalisme des croyances traditionnelles. Bien sûr, on ne parlait pas de « fatum » ou de « destin », mais « d’inconscient », et pourtant, l’idée sous-jacente à cette nouvelle croyance était la même : ni les parents, ni les enfants n’y pouvaient rien, les traumatismes vécus par une génération « passaient » dans le psy- chisme des suivantes, inchangés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77252
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 32-36[article] La transmission à l'épreuve des symbolisations [] / Serge Tisseron . - 2023 . - p. 32-36.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (Février 2023) . - p. 32-36
Mots-clés : Introjection Transmission psychique Résumé : Une transmission a d’autant plus de chances de réussir qu’elle associe les trois moyens de symbolisation dont dispose l’être humain : des mots, des images et l’ensemble des gestes et mimiques correspondantes. C’est à cette condition qu’elle peut créer du lien et nourrir la mémoire. Mais c’est loin d’être toujours le cas...
La question de ce qu’on a appelé les « transmissions psychiques » a surgi dans les années 1950. Des médecins constatèrent alors que certains enfants nés de parents déportés présentaient des symptômes qui évoquaient ceux que leurs parents avaient pu vivre en déportation : amaigrissement, insécurité, terreurs… Pourtant, apparemment, ces derniers s’étaient bien tirés d’affaire. Ils avaient un métier, une famille, un réseau d’amis… Tout se passait comme si le vécu de la déportation était passé dans la tête de leurs enfants ! Et comme les parents paraissaient avoir à peu près dépassé leurs traumatismes, l’idée vint que des contenus psychiques inconscients puissent passer d’une génération à l’autre par une sorte de « transmission d’in- conscient à inconscient ». Cette hypo- thèse, on le voit, renouait avec un certain fatalisme des croyances traditionnelles. Bien sûr, on ne parlait pas de « fatum » ou de « destin », mais « d’inconscient », et pourtant, l’idée sous-jacente à cette nouvelle croyance était la même : ni les parents, ni les enfants n’y pouvaient rien, les traumatismes vécus par une génération « passaient » dans le psy- chisme des suivantes, inchangés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt