Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technologie numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Des initiatives technologiques au service des enfants à l’hôpital / Audrey Franklin in Cahiers de la puéricultrice, 321 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Des initiatives technologiques au service des enfants à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Franklin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant hôpital technologie numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61489
in Cahiers de la puéricultrice > 321 (Novembre 2018) . - p. 1[article] Des initiatives technologiques au service des enfants à l’hôpital [texte imprimé] / Audrey Franklin, Auteur . - 2018 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 321 (Novembre 2018) . - p. 1
Mots-clés : enfant hôpital technologie numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Plan d'actions prioritaires : clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se pose / Marie-Noëlle Lovenfosse in entrées libres, 155 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Plan d'actions prioritaires : clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se pose Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Éducation Égalité scolaire Enseignant Enseignement secondaire Participation des élèves Plan d'actions prioritaires Réussite scolaire Technologie numérique Résumé : C’est avec des remerciements d’autant plus appuyés étant donné la situation sanitaire qui bouscule fortement les écoles qu’Eric DAUBIE a ouvert le webinaire marquant la clôture du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2017-2020. Etendue sur toute une semaine, elle a permis de découvrir plus précisément une série d’actions qui ont émaillé ces 4 années. "En s’appuyant sur les équipes, s’est-il réjoui, les écoles développent des trésors de créativité et un professionnalisme remarquable pour mener au mieux leur mission. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-4-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69369
in entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 4-7[article] Plan d'actions prioritaires : clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se pose [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 4-7
Mots-clés : École Éducation Égalité scolaire Enseignant Enseignement secondaire Participation des élèves Plan d'actions prioritaires Réussite scolaire Technologie numérique Résumé : C’est avec des remerciements d’autant plus appuyés étant donné la situation sanitaire qui bouscule fortement les écoles qu’Eric DAUBIE a ouvert le webinaire marquant la clôture du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2017-2020. Etendue sur toute une semaine, elle a permis de découvrir plus précisément une série d’actions qui ont émaillé ces 4 années. "En s’appuyant sur les équipes, s’est-il réjoui, les écoles développent des trésors de créativité et un professionnalisme remarquable pour mener au mieux leur mission. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-4-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La “techné” au cœur de la vulnérabilité / Nicoleta Grama in Soins gérontologie, 162 (Juillet/Août 2023)
[article]
Titre : La “techné” au cœur de la vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicoleta Grama ; Carole Mairand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Technologie numérique Technique Personnel de santé Relation soignant-soigné Éthique Étude transversale Résumé : L’omniprésence de la personne âgée dans les services de soins invite à s’interroger sur l’évolution et les limites des nouvelles techniques et technologies dans la relation du soin. Nous avons mené une étude transversale au sein d’un service de gériatrie en utilisant des questionnaires parallèles patient et soignant, pour évaluer les ressentis des uns et des autres face aux innovations, analyser leurs opportunités et évaluer leurs dangers dans la prise en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79116
in Soins gérontologie > 162 (Juillet/Août 2023) . - p. 28-36[article] La “techné” au cœur de la vulnérabilité [texte imprimé] / Nicoleta Grama ; Carole Mairand . - 2023 . - p. 28-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 162 (Juillet/Août 2023) . - p. 28-36
Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Technologie numérique Technique Personnel de santé Relation soignant-soigné Éthique Étude transversale Résumé : L’omniprésence de la personne âgée dans les services de soins invite à s’interroger sur l’évolution et les limites des nouvelles techniques et technologies dans la relation du soin. Nous avons mené une étude transversale au sein d’un service de gériatrie en utilisant des questionnaires parallèles patient et soignant, pour évaluer les ressentis des uns et des autres face aux innovations, analyser leurs opportunités et évaluer leurs dangers dans la prise en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés / Conrad Van de Werve in entrées libres, 153 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; et al. ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69362
in entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8[article] Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; et al. ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Google Maps : ses fonctionnalités cachées / Julie Fiard in Athena, 364 (Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Google Maps : ses fonctionnalités cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : technologie numérique Résumé : La technologie numérique nous aide à naviguer avec fluidité dans presque toutes les sphères de notre quotidien.
Certaines applications agissent comme des guides incontournables, simplifiant la façon de se déplacer de millions d’individus sur l’ensemble de la planète. Il s’agit des applications
de cartographie et de géolocalisation, comme Google Maps et autres Waze, Plans,... Ces outils numériques redéfinissent notre manière d’explorer, de planifier nos voyages et d’interagir
avec notre environnement. Aujourd’hui, ce sont les fonctionnalités de Google Maps que nous allons explorer car derrière son interface conviviale se cache une complexité technologique et des outils insoupçonnés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82082
in Athena > 364 (Novembre - Décembre 2023) . - p. 37-40[article] Google Maps : ses fonctionnalités cachées [texte imprimé] / Julie Fiard . - 2023 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Athena > 364 (Novembre - Décembre 2023) . - p. 37-40
Mots-clés : technologie numérique Résumé : La technologie numérique nous aide à naviguer avec fluidité dans presque toutes les sphères de notre quotidien.
Certaines applications agissent comme des guides incontournables, simplifiant la façon de se déplacer de millions d’individus sur l’ensemble de la planète. Il s’agit des applications
de cartographie et de géolocalisation, comme Google Maps et autres Waze, Plans,... Ces outils numériques redéfinissent notre manière d’explorer, de planifier nos voyages et d’interagir
avec notre environnement. Aujourd’hui, ce sont les fonctionnalités de Google Maps que nous allons explorer car derrière son interface conviviale se cache une complexité technologique et des outils insoupçonnés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pratique avancée et santé numérique / Marie-Astrid Meyer in Soins, 876 (juin 2023)
Permalink