Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations hôpital-patient'
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La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement : quels enjeux éthiques ?
Titre : La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement : quels enjeux éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Dutier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miguel Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Gzil, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Presses de l'EHESP Année de publication : 2022 Collection : Regards croisés (Rennes), ISSN 2605-8480 Importance : 1 vol. (379 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1004-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 369-375 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpitaux -- Responsabilité Centres de cure médicale -- Responsabilité Hôpitaux -- Droit -- France Malades -- Statut juridique Gestion des soins aux patients Relations hôpital-patient Liberté Droits des patients Éthique clinique Soins psychiatriques Covid-19 Histoire Contention Enfant Adolescent Handicapé Maison de repos et de soins Maladie d'Alzheimer Maladie de Parkinson Liberté de mouvement Accompagnement Soin Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental. Son respect dans le soin et l'accompagnement est parfois profondément confisqué. Cette édition revue et augmentée décrit les impacts de la crise sanitaire sur cette thématique pour témoigner des tensions éthiques et dresser une analyse des nouvelles normes de circulation des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76012 La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement : quels enjeux éthiques ? [texte imprimé] / Aurélien Dutier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miguel Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Gzil, Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2022 . - 1 vol. (379 p.) ; 17 cm. - (Regards croisés (Rennes), ISSN 2605-8480) .
ISBN : 978-2-8109-1004-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 369-375
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hôpitaux -- Responsabilité Centres de cure médicale -- Responsabilité Hôpitaux -- Droit -- France Malades -- Statut juridique Gestion des soins aux patients Relations hôpital-patient Liberté Droits des patients Éthique clinique Soins psychiatriques Covid-19 Histoire Contention Enfant Adolescent Handicapé Maison de repos et de soins Maladie d'Alzheimer Maladie de Parkinson Liberté de mouvement Accompagnement Soin Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental. Son respect dans le soin et l'accompagnement est parfois profondément confisqué. Cette édition revue et augmentée décrit les impacts de la crise sanitaire sur cette thématique pour témoigner des tensions éthiques et dresser une analyse des nouvelles normes de circulation des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76012 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUT L Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Une maison au coeur de l'hôpital / Jean-Charles Verheye in techniques hospitalières, 784 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Une maison au coeur de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Chaïnèse Cheikh ; Cécilia Asensio ; Lucile Montagnier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Communication Études de cas Hôpitaux Information Logement RELATION SOIGNANT FAMILLE Relations hôpital-patient Services auxiliaires hospitaliers Résumé : L’hôpital de Saint-Denis a ouvert un lieu où les patients, les proches, les professionnels, les bénévoles et acteurs locaux peuvent se retrouver et échanger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68631
in techniques hospitalières > 784 (septembre-octobre 2020) . - p. 56-58[article] Une maison au coeur de l'hôpital [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye ; Chaïnèse Cheikh ; Cécilia Asensio ; Lucile Montagnier . - 2020 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 784 (septembre-octobre 2020) . - p. 56-58
Mots-clés : Accueil Communication Études de cas Hôpitaux Information Logement RELATION SOIGNANT FAMILLE Relations hôpital-patient Services auxiliaires hospitaliers Résumé : L’hôpital de Saint-Denis a ouvert un lieu où les patients, les proches, les professionnels, les bénévoles et acteurs locaux peuvent se retrouver et échanger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les médias sociaux face au 'bad buzz' d'un hôpital / Nolwenn Guillou in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Les médias sociaux face au 'bad buzz' d'un hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou ; Lucie Philippe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias sociaux Hôpitaux Relations hôpital-patient Internet RUMEURS E-réputation Établissements de santé Communication de crise Etablissements de santé rumeurs communication de crise Résumé : Les médias sociaux ont un impact fort à l'hôpital. La réputation d'un établissement peut être en jeu. On parle aussi de 'bad buzz'. Il faut en connaître le mécanisme ainsi que le comportement des internautes et les moyens à disposition pour anticiper ou réagir à ces situations. Sans oublier que les réseaux sociaux sont un outil à investir plus qu'à fuir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45195
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 28-31[article] Les médias sociaux face au 'bad buzz' d'un hôpital [texte imprimé] / Nolwenn Guillou ; Lucie Philippe . - 2016 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 28-31
Mots-clés : Médias sociaux Hôpitaux Relations hôpital-patient Internet RUMEURS E-réputation Établissements de santé Communication de crise Etablissements de santé rumeurs communication de crise Résumé : Les médias sociaux ont un impact fort à l'hôpital. La réputation d'un établissement peut être en jeu. On parle aussi de 'bad buzz'. Il faut en connaître le mécanisme ainsi que le comportement des internautes et les moyens à disposition pour anticiper ou réagir à ces situations. Sans oublier que les réseaux sociaux sont un outil à investir plus qu'à fuir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » / Gérard Reach in La revue du praticien, vol. 67, 4 (Avril 2017)
[article]
Titre : Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Reach Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 371-379 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379[article] Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » [texte imprimé] / Gérard Reach . - 2017 . - p. 371-379.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379
Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt