Centre de Documentation Gilly
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RESOLUTION DE PROBLEME'
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Réorganisation d'un service des urgences - Analyse de la valeur (AV) / A. Refabert in Gestions hospitalières, 463 (Février 2007)
[article]
Titre : Réorganisation d'un service des urgences - Analyse de la valeur (AV) Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Refabert Année de publication : 2007 Article en page(s) : 125;129 Mots-clés : URGENCES DYSFONCTIONNEMENT REORGANISATION RESOLUTION DE PROBLEME Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43705
in Gestions hospitalières > 463 (Février 2007) . - 125;129[article] Réorganisation d'un service des urgences - Analyse de la valeur (AV) = I.F.S.I. [texte imprimé] / A. Refabert . - 2007 . - 125;129.
in Gestions hospitalières > 463 (Février 2007) . - 125;129
Mots-clés : URGENCES DYSFONCTIONNEMENT REORGANISATION RESOLUTION DE PROBLEME Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt De la stratégie en psychothérapie, la thérapie brève de Palo Alto / Grégory Lambrette in Soins psychiatrie, 213 (Mars - Avril 2001)
[article]
Titre : De la stratégie en psychothérapie, la thérapie brève de Palo Alto Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Lambrette Année de publication : 2001 Article en page(s) : 45;47 Mots-clés : CHANGEMENT COMMUNICATION EPISTEMOLOGIE PSYCHIATRIE PSYCHOTHERAPIE RESOLUTION DE PROBLEME ANALYSE SYSTEMIQUE THERAPIE BREVE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50527
in Soins psychiatrie > 213 (Mars - Avril 2001) . - 45;47[article] De la stratégie en psychothérapie, la thérapie brève de Palo Alto = I.F.S.I. [texte imprimé] / Grégory Lambrette . - 2001 . - 45;47.
in Soins psychiatrie > 213 (Mars - Avril 2001) . - 45;47Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Conflits en période périopératoire : un enjeu collectif, éthique et professionnel / A. Attias in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 33, n° 5 (Mai 2014)
[article]
Titre : Conflits en période périopératoire : un enjeu collectif, éthique et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Attias, Auteur ; A. Baumann ; H. Baghdadi ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 335-343 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT BLOC OPERATOIRE QUALITE DES SOINS ETHIQUE PREVENTION RESOLUTION DE PROBLEME Résumé : Dans la période périopératoire, un certain nombre de conflits potentiels entre anesthésistes-réanimateurs et opérateurs peuvent exister. Ils nuisent à la qualité des soins et au bien-être des équipes et sont source d’erreurs médicales. Ils contribuent à l’épuisement professionnel. Le patient risque d’en devenir la victime, ce qui mérite une réflexion éthique. Cet article tente de les analyser avec leurs spécificités et leurs contraintes. La résolution de ces conflits s’impose par une analyse et des solutions partagées. Les particularités de chaque groupe concerné et l’historique des situations sont importants à prendre en compte dans la compréhension de ces conflits. Un certain nombre de facteurs peuvent les prévenir, comme une réflexion centrée sur le patient et la qualité des soins. La déontologie médicale aide à prévenir et résoudre ces conflits tout comme l’ensemble de la démarche qualité qui s’impose dans les établissements de santé (déclaration des évènements indésirables, revues de morbi-mortalité, benchmarking, analyse et amélioration des pratiques…) contribue aussi à la prévention et à la résolution des divergences. L’enseignement, dès la formation initiale, de techniques de communication, l’évaluation des comportements en équipe (par la simulation par exemple) ou le respect des contraintes des uns et des autres notamment en termes d’apprentissage, la transparence vis-à-vis des conflits d’intérêts sont aussi des éléments préventifs de conflits. Enfin parfois, les conflits sont générés par des personnalités déviantes, face auxquelles une démarche collective et institutionnelle doit être claire et sans compromis. Cet article propose enfin une approche standardisée pour la résolution des conflits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28332
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 5 (Mai 2014) . - p. 335-343[article] Conflits en période périopératoire : un enjeu collectif, éthique et professionnel [texte imprimé] / A. Attias, Auteur ; A. Baumann ; H. Baghdadi ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 335-343.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 33, n° 5 (Mai 2014) . - p. 335-343
Mots-clés : CONFLIT BLOC OPERATOIRE QUALITE DES SOINS ETHIQUE PREVENTION RESOLUTION DE PROBLEME Résumé : Dans la période périopératoire, un certain nombre de conflits potentiels entre anesthésistes-réanimateurs et opérateurs peuvent exister. Ils nuisent à la qualité des soins et au bien-être des équipes et sont source d’erreurs médicales. Ils contribuent à l’épuisement professionnel. Le patient risque d’en devenir la victime, ce qui mérite une réflexion éthique. Cet article tente de les analyser avec leurs spécificités et leurs contraintes. La résolution de ces conflits s’impose par une analyse et des solutions partagées. Les particularités de chaque groupe concerné et l’historique des situations sont importants à prendre en compte dans la compréhension de ces conflits. Un certain nombre de facteurs peuvent les prévenir, comme une réflexion centrée sur le patient et la qualité des soins. La déontologie médicale aide à prévenir et résoudre ces conflits tout comme l’ensemble de la démarche qualité qui s’impose dans les établissements de santé (déclaration des évènements indésirables, revues de morbi-mortalité, benchmarking, analyse et amélioration des pratiques…) contribue aussi à la prévention et à la résolution des divergences. L’enseignement, dès la formation initiale, de techniques de communication, l’évaluation des comportements en équipe (par la simulation par exemple) ou le respect des contraintes des uns et des autres notamment en termes d’apprentissage, la transparence vis-à-vis des conflits d’intérêts sont aussi des éléments préventifs de conflits. Enfin parfois, les conflits sont générés par des personnalités déviantes, face auxquelles une démarche collective et institutionnelle doit être claire et sans compromis. Cet article propose enfin une approche standardisée pour la résolution des conflits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La démarche lean au coeur des établissements de santé : l'initiative d'un hôpital canadien / Cyril Foropon in Gestions hospitalières, n° 528 ([01/08/2013])
[article]
Titre : La démarche lean au coeur des établissements de santé : l'initiative d'un hôpital canadien Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Foropon, Auteur ; Martin Beaulieu, Auteur ; Sylvain Landry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 406-409 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER JAPON RESOLUTION DE PROBLEME GESTION DES RISQUES CARDIOLOGIE CANADA Résumé : Améliorer la qualité des soins, augmenter l'accessibilité, freiner l'augmentation des coûts..., de nombreux établissements de santé déploient une démarche "lean" - un système de gestion d'abord appliqué à l'industrie dont l'un des éléments clés est la résolution systématique de problèmes - afin de répondre à de tels enjeux. Les auteurs présentent cette démarche via l'expérience de l'hôpital Saint-Boniface, à Winnipeg, un centre hospitalier canadien pionnier en la matière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26084
in Gestions hospitalières > n° 528 [01/08/2013] . - p. 406-409[article] La démarche lean au coeur des établissements de santé : l'initiative d'un hôpital canadien [texte imprimé] / Cyril Foropon, Auteur ; Martin Beaulieu, Auteur ; Sylvain Landry, Auteur . - 2013 . - p. 406-409.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 528 [01/08/2013] . - p. 406-409
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER JAPON RESOLUTION DE PROBLEME GESTION DES RISQUES CARDIOLOGIE CANADA Résumé : Améliorer la qualité des soins, augmenter l'accessibilité, freiner l'augmentation des coûts..., de nombreux établissements de santé déploient une démarche "lean" - un système de gestion d'abord appliqué à l'industrie dont l'un des éléments clés est la résolution systématique de problèmes - afin de répondre à de tels enjeux. Les auteurs présentent cette démarche via l'expérience de l'hôpital Saint-Boniface, à Winnipeg, un centre hospitalier canadien pionnier en la matière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt