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Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte / Kenza Tebbal in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n°1 (avril 2024)
[article]
Titre : Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenza Tebbal ; Benoite Umubyeyi Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Interaction Patient "difficile" Soignant Relation soignant soigné Santé mentale Soin psychiatrique Recherche bibliographique Violence Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Question de recherche
-Objectifs de l’étude
Méthodologie
-Sélection des participants
-Recueil des données de recherche
-Analyse des données
-Considération éthique
Résultats
-Profil sociodémographique
-Thèmes
Discussion
Limites et force de l’étude
Implication pour la pratique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82805
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n°1 (avril 2024) . - 15 p.[article] Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte [texte imprimé] / Kenza Tebbal ; Benoite Umubyeyi . - 2024 . - 15 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100318
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n°1 (avril 2024) . - 15 p.
Mots-clés : Expérience Interaction Patient "difficile" Soignant Relation soignant soigné Santé mentale Soin psychiatrique Recherche bibliographique Violence Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Question de recherche
-Objectifs de l’étude
Méthodologie
-Sélection des participants
-Recueil des données de recherche
-Analyse des données
-Considération éthique
Résultats
-Profil sociodémographique
-Thèmes
Discussion
Limites et force de l’étude
Implication pour la pratique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82805 Exemplaires (1)
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