Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROCESSUS COGNITIF'
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Cognition, fatigue, états d’humeur chez la sage-femme et sa patiente… Quels liens avec l’hydratation ? in la revue Sage-femme, 2 (Avril 2013)
[article]
Titre : Cognition, fatigue, états d’humeur chez la sage-femme et sa patiente… Quels liens avec l’hydratation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYDRATATION PROCESSUS COGNITIF SAGE-FEMME FEMME RECOMMANDATION EAU DEPISTAGE CONDITION DE TRAVAIL ETUDE FATIGUE PATIENT Résumé : Quel que soit son lieu de travail, la sage-femme peut avoir des apports hydriques insuffisants et donc être dans un état de déshydratation modérée. Les contraintes matérielles et/ou organisationnelles liées au travail peuvent être à l’origine de difficultés pour boire en quantité suffisante. Par ailleurs, il a été montré par des études scientifiques qu’une déshydratation modérée peut avoir un impact sur les fonctions cognitives et l’humeur (augmentation de la tension, fatigue, diminution de la concentration…), en particulier chez la femme. En pratique la qualité du travail à accomplir, en cas de déshydratation modérée peut donc s’en trouver altérée. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié des recommandations en termes d’apports journaliers totaux en eau en fonction de l’âge et du sexe. Celles-ci permettent d’établir les quantités d’eau qu’il est nécessaire de boire pour assurer un niveau d’hydratation suffisant. Au quotidien, pour évaluer son niveau d’hydratation, l’hydracolor® (indicateur d’hydratation) est un outil pratique qui permet de donner, en fonction de la couleur de ses urines, des indications sur son état d’hydratation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28250
in la revue Sage-femme > 2 (Avril 2013) . - p. 63-69[article] Cognition, fatigue, états d’humeur chez la sage-femme et sa patiente… Quels liens avec l’hydratation ? [texte imprimé] . - 2013 . - p. 63-69.
Langues : Français (fre)
in la revue Sage-femme > 2 (Avril 2013) . - p. 63-69
Mots-clés : HYDRATATION PROCESSUS COGNITIF SAGE-FEMME FEMME RECOMMANDATION EAU DEPISTAGE CONDITION DE TRAVAIL ETUDE FATIGUE PATIENT Résumé : Quel que soit son lieu de travail, la sage-femme peut avoir des apports hydriques insuffisants et donc être dans un état de déshydratation modérée. Les contraintes matérielles et/ou organisationnelles liées au travail peuvent être à l’origine de difficultés pour boire en quantité suffisante. Par ailleurs, il a été montré par des études scientifiques qu’une déshydratation modérée peut avoir un impact sur les fonctions cognitives et l’humeur (augmentation de la tension, fatigue, diminution de la concentration…), en particulier chez la femme. En pratique la qualité du travail à accomplir, en cas de déshydratation modérée peut donc s’en trouver altérée. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié des recommandations en termes d’apports journaliers totaux en eau en fonction de l’âge et du sexe. Celles-ci permettent d’établir les quantités d’eau qu’il est nécessaire de boire pour assurer un niveau d’hydratation suffisant. Au quotidien, pour évaluer son niveau d’hydratation, l’hydracolor® (indicateur d’hydratation) est un outil pratique qui permet de donner, en fonction de la couleur de ses urines, des indications sur son état d’hydratation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-Dupont in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
[article]
Titre : Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE CARTE CONCEPTUELLE RAISONNEMENT CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Résumé : Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au cœur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects.
Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27981
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 85-112[article] Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle [texte imprimé] / Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - p. 85-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 85-112
Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE CARTE CONCEPTUELLE RAISONNEMENT CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Résumé : Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au cœur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects.
Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt