Centre de Documentation Gilly
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PATIENT DEBOUT'
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Écoconception du parcours patient chirurgical / Agnès Gendre in Anesthésie & Réanimation, Vol. 10, n°2 (Mars 2024)
[article]
Titre : Écoconception du parcours patient chirurgical Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gendre ; Constance Marquis Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 94-94 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2024.01.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé durable Parcours de soins Écoconception des soins Satisfaction des patients Autonomie des patients Patient debout Résumé : L’optimisation du parcours patient péri-interventionnel contribue grandement à l’écoconception du soin à travers l’intégration des trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Grâce à une approche transversale et avec l’aide de tous les acteurs de soin, il est possible, à chaque étape de la prise en charge, d’avoir des actions pour réaliser des soins plus durables et de bonne qualité tout en diminuant l’impact environnemental du système de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82791
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 10, n°2 (Mars 2024) . - p. 94-94[article] Écoconception du parcours patient chirurgical [texte imprimé] / Agnès Gendre ; Constance Marquis . - 2024 . - p. 94-94.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2024.01.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 10, n°2 (Mars 2024) . - p. 94-94
Mots-clés : Santé durable Parcours de soins Écoconception des soins Satisfaction des patients Autonomie des patients Patient debout Résumé : L’optimisation du parcours patient péri-interventionnel contribue grandement à l’écoconception du soin à travers l’intégration des trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Grâce à une approche transversale et avec l’aide de tous les acteurs de soin, il est possible, à chaque étape de la prise en charge, d’avoir des actions pour réaliser des soins plus durables et de bonne qualité tout en diminuant l’impact environnemental du système de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Faire arriver le patient debout au bloc opératoire / Suzie Urcel in Oxymag, 155 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : Faire arriver le patient debout au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzie Urcel ; Catherine Penot ; Isabelle Zucchet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIGNITE RELATION SOIGNANT-SOIGNE CIRCUIT PATIENT AUTONOMIE VALORISATION PATIENT DEBOUT Résumé : L’arrivée du patient à pied au bloc, et non plus systématiquement allongé sur un lit ou un brancard, fait partie des propositions de modernisation de la prise en charge périopératoire. Cela participe à créer une plus grande fluidité du programme opératoire et permet aussi au patient de rester acteur de la prise en soins de sa maladie. Cette évolution de la relation soignant-soigné est appréciée par les équipes. Retour d’expérience de cette pratique à l’hôpital René-Huguenin Institut-Curie de Saint-Cloud (92).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54748
in Oxymag > 155 (juillet/août 2017) . - p.28-30[article] Faire arriver le patient debout au bloc opératoire [texte imprimé] / Suzie Urcel ; Catherine Penot ; Isabelle Zucchet . - 2017 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 155 (juillet/août 2017) . - p.28-30
Mots-clés : DIGNITE RELATION SOIGNANT-SOIGNE CIRCUIT PATIENT AUTONOMIE VALORISATION PATIENT DEBOUT Résumé : L’arrivée du patient à pied au bloc, et non plus systématiquement allongé sur un lit ou un brancard, fait partie des propositions de modernisation de la prise en charge périopératoire. Cela participe à créer une plus grande fluidité du programme opératoire et permet aussi au patient de rester acteur de la prise en soins de sa maladie. Cette évolution de la relation soignant-soigné est appréciée par les équipes. Retour d’expérience de cette pratique à l’hôpital René-Huguenin Institut-Curie de Saint-Cloud (92).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le patient debout au bloc opératoire / Isabelle Lack in interbloc, vol. 35, 1 (Janvier-Mars 2016)
[article]
Titre : Le patient debout au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lack Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier de la revue "Les nouvelles organisations au bloc opératoire".
Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE ORGANISATION HUMANISATION patient debout Résumé : Le 4 décembre 2015, au Centre Léon-Bérard de Lyon (69), le 20 000e patient debout entre au bloc opératoire.
Mise en place en décembre 2010, cette pratique concerne aussi bien les personnes hospitalisées que celles prises en charge ambulatoire.
Les patients sont accompagnés à pied par un brancardier, depuis leur chambre jusqu’à la salle d’attente du bloc opératoire.
Un ou deux membres de l’équipe chirurgicale prennent alors le relais pour les conduire au bloc lui-même.
Cette organisation, qui a provoqué initialement un bouleversement dans les habitudes de travail, est désormais plébiscitée par tous les intervenants et appréciée par la plupart des patients.
Elle renforce l’humanisation de leur prise en charge et permet une logistique plus fluide dans l’organisation au sein du bloc opératoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37073
in interbloc > vol. 35, 1 (Janvier-Mars 2016) . - p. 39-41[article] Le patient debout au bloc opératoire [texte imprimé] / Isabelle Lack . - 2016 . - p. 39-41.
Cet article fait partie du dossier de la revue "Les nouvelles organisations au bloc opératoire".
Langues : Français (fre)
in interbloc > vol. 35, 1 (Janvier-Mars 2016) . - p. 39-41
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE ORGANISATION HUMANISATION patient debout Résumé : Le 4 décembre 2015, au Centre Léon-Bérard de Lyon (69), le 20 000e patient debout entre au bloc opératoire.
Mise en place en décembre 2010, cette pratique concerne aussi bien les personnes hospitalisées que celles prises en charge ambulatoire.
Les patients sont accompagnés à pied par un brancardier, depuis leur chambre jusqu’à la salle d’attente du bloc opératoire.
Un ou deux membres de l’équipe chirurgicale prennent alors le relais pour les conduire au bloc lui-même.
Cette organisation, qui a provoqué initialement un bouleversement dans les habitudes de travail, est désormais plébiscitée par tous les intervenants et appréciée par la plupart des patients.
Elle renforce l’humanisation de leur prise en charge et permet une logistique plus fluide dans l’organisation au sein du bloc opératoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt