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La simulation sur mannequin haute fidélité dans la formation initiale des sages-femmes / Thomas Bouin in la revue Sage-femme, 2 (Avril 2013)
[article]
Titre : La simulation sur mannequin haute fidélité dans la formation initiale des sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bouin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION SIMULATION SAGE-FEMME APPRENTISSAGE FRANCE ETATS UNIS MOYEN PEDAGOGIQUE OBSTETRIQUE NEONATOLOGIE GESTION DES RISQUES MORTALITE MATERNELLE Résumé : À l’instar des simulateurs de vols dans l’aéronautique ou des simulateurs de navigation maritime, la simulation en santé consiste à « reproduire expérimentalement des conditions réelles » pour permettre un entraînement des professionnels de santé en minimisant les risques pour les patients. Largement utilisée dans le monde, la simulation en santé l’est beaucoup moins en France. Afin de diminuer la mortalité maternelle per partum, un partenariat entre la faculté de médecine et l’école de sages-femmes de Nancy est en cours pour l’utilisation d’un simulateur récemment acquis : SimMom®, fabriqué par les établissements Laerdal. La pratique de l’apprentissage par simulation est effective depuis plusieurs années à l’étranger, en particulier aux États-Unis, et un effet positif direct sur les pratiques à l’issue des séances y est observé. L’impact de ce nouveau concept pédagogique dans le cursus de formation des sages-femmes semble d’ores et déjà prometteur. Depuis mai 2012, les étudiants nancéens bénéficient de l’apprentissage sur le simulateur en obstétrique, mais également en néonatologie par l’acquisition du simulateur nouveau-né : SimNewB®. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28254
in la revue Sage-femme > 2 (Avril 2013) . - p. 93-97[article] La simulation sur mannequin haute fidélité dans la formation initiale des sages-femmes [texte imprimé] / Thomas Bouin, Auteur . - 2013 . - p. 93-97.
Langues : Français (fre)
in la revue Sage-femme > 2 (Avril 2013) . - p. 93-97
Mots-clés : FORMATION SIMULATION SAGE-FEMME APPRENTISSAGE FRANCE ETATS UNIS MOYEN PEDAGOGIQUE OBSTETRIQUE NEONATOLOGIE GESTION DES RISQUES MORTALITE MATERNELLE Résumé : À l’instar des simulateurs de vols dans l’aéronautique ou des simulateurs de navigation maritime, la simulation en santé consiste à « reproduire expérimentalement des conditions réelles » pour permettre un entraînement des professionnels de santé en minimisant les risques pour les patients. Largement utilisée dans le monde, la simulation en santé l’est beaucoup moins en France. Afin de diminuer la mortalité maternelle per partum, un partenariat entre la faculté de médecine et l’école de sages-femmes de Nancy est en cours pour l’utilisation d’un simulateur récemment acquis : SimMom®, fabriqué par les établissements Laerdal. La pratique de l’apprentissage par simulation est effective depuis plusieurs années à l’étranger, en particulier aux États-Unis, et un effet positif direct sur les pratiques à l’issue des séances y est observé. L’impact de ce nouveau concept pédagogique dans le cursus de formation des sages-femmes semble d’ores et déjà prometteur. Depuis mai 2012, les étudiants nancéens bénéficient de l’apprentissage sur le simulateur en obstétrique, mais également en néonatologie par l’acquisition du simulateur nouveau-né : SimNewB®. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28254 Exemplaires (1)
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