Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences in Info Nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
[article]
Titre : L'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Classe Violence Dynamique de groupe Compétence relationnelle Coopération Intelligence collective Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La coopération, tellement essentielle pour les praticiens de l'art infirmier, et la capacité à devenir membre actif et responsable à part entière d'une équipe ne se décrètent pas. Elles doivent s'apprendre et s'expérimenter dès que possible et tout au long du cursus scolaire. Philippe Dachelet partage son expérience auprès d'étudiant.es infirmier.es à la Haute école Robert Schuman. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82356
in Info Nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 36-42[article] L'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences [texte imprimé] . - 2023 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Info Nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Étudiant infirmier Classe Violence Dynamique de groupe Compétence relationnelle Coopération Intelligence collective Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La coopération, tellement essentielle pour les praticiens de l'art infirmier, et la capacité à devenir membre actif et responsable à part entière d'une équipe ne se décrètent pas. Elles doivent s'apprendre et s'expérimenter dès que possible et tout au long du cursus scolaire. Philippe Dachelet partage son expérience auprès d'étudiant.es infirmier.es à la Haute école Robert Schuman. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. / Sandrine Lescure-Verdon in Soins, 784 (Avril 2014)
[article]
Titre : Enseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lescure-Verdon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement alternance analyse des pratiques professionnelles institut de formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Soins > 784 (Avril 2014) . - 54-56[article] Enseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. [texte imprimé] / Sandrine Lescure-Verdon, Auteur . - 2014 . - 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 784 (Avril 2014) . - 54-56Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Beranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plagiat Etudiant en soins infirmiers Enseignement Recherche Institut de formation en soins infirmiers Ethique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76776
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Beranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : Plagiat Etudiant en soins infirmiers Enseignement Recherche Institut de formation en soins infirmiers Ethique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif soins & management, 294 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanstier ; Véronique Lescop ; Mathilde Garry-Bruneau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice. Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Institut de formation en soins infirmiers Interfiliarité Science infirmière Management Soin Statut Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79273
in Objectif soins & management > 294 (Août-Septembre 2023) . - p. 66-72[article] L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière [texte imprimé] / Jérôme Blanstier ; Véronique Lescop ; Mathilde Garry-Bruneau . - 2023 . - p. 66-72.
Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 294 (Août-Septembre 2023) . - p. 66-72Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Exercer en psychiatrie demain, « ça vient de l’intérieur ! » / Christophe Peroche in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Exercer en psychiatrie demain, « ça vient de l’intérieur ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Peroche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Intérêt Motivation Parcours professionnel Stigmatisation Résumé : Démarrer sa carrière d’infirmier en choisissant d’évoluer dans le secteur de la psychiatrie relève-t-il de l’audace, de la curiosité, d’une occasion ou plus vraisemblablement d’un choix ? Deux infirmières en fin de troisième année à l’institut de formation en soins infirmiers de Laxou (54), Manon Casucci, 30 ans, et Mélusine Leh-Baroncini, 44 ans, témoignent. Toutes deux en reconversion, elles apportent une vision déjà très claire et objective de leurs futurs professionnels en psychiatrie, le tout teinté d’un élan optimiste que nous pouvons croire contagieux z Entretien croisé. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1550 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76757
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022) . - p. 34-36[article] Exercer en psychiatrie demain, « ça vient de l’intérieur ! » [texte imprimé] / Christophe Peroche . - 2022 . - p. 34-36.
Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.010
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 341 (Juillet 2022) . - p. 34-36
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Intérêt Motivation Parcours professionnel Stigmatisation Résumé : Démarrer sa carrière d’infirmier en choisissant d’évoluer dans le secteur de la psychiatrie relève-t-il de l’audace, de la curiosité, d’une occasion ou plus vraisemblablement d’un choix ? Deux infirmières en fin de troisième année à l’institut de formation en soins infirmiers de Laxou (54), Manon Casucci, 30 ans, et Mélusine Leh-Baroncini, 44 ans, témoignent. Toutes deux en reconversion, elles apportent une vision déjà très claire et objective de leurs futurs professionnels en psychiatrie, le tout teinté d’un élan optimiste que nous pouvons croire contagieux z Entretien croisé. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1550 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’impact du Code de déontologie sur la formation / Catherine Tirand-Martin in Soins, vol. 62, n° 818 (Septembre 2017)
PermalinkDes premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs / Sébastien Thilly in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n°1 (avril 2024)
PermalinkL'approche de la réflexion éthique par les étudiants en soins infirmiers / Geneviève Junca-Laplace in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
PermalinkLes élèves infirmiers face au principe de laïcité : Arrêt n°390740 du 28 juillet 2017 / Jean-Jacques Thouroude in Gestions hospitalières, 570 (novembre 2017)
PermalinkL'arbre à projets. Une expérience pédagogique dans l'enseignement des soins infirmiers / Equipe enseignante de l'Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura
Permalink