Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Exilés -- Protection, assistance, etc.'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : L’accueil de l’Autre comme projet d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78307
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 13[article] L’accueil de l’Autre comme projet d’école [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 13.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 13
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant / Arnaud Michel in entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78300
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 12[article] Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 12.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 12
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 182 (octobre 2023)
[article]
Titre : L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exilés -- Psychologie Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80019
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 15[article] L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 15
Mots-clés : Exilés -- Psychologie Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » / Arnaud Michel in entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : « On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Si les dispositions légales régissant les dispositifs DASPA ou FLA prévoient des apprentissages à la culture scolaire (voir page 9), c’est parce que certains jeunes sont très éloignés de la scolarité. Un travail doit alors être mené pour permettre la compréhension mutuelle entre les établissements scolaires et les familles concernées." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78309
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 10[article] « On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 10.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 10
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "Si les dispositions légales régissant les dispositifs DASPA ou FLA prévoient des apprentissages à la culture scolaire (voir page 9), c’est parce que certains jeunes sont très éloignés de la scolarité. Un travail doit alors être mené pour permettre la compréhension mutuelle entre les établissements scolaires et les familles concernées." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : La Petite école pour rendre l’école possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Institutions sociales -- Bruxelles Résumé : "Nichée au cœur des Marolles, à Bruxelles, dans une ancienne boutique aux larges vitrines, la Petite école a été fondée en 2016 par Marie Pierrard et Juliette Pirlet, deux enseignantes. La mission qu’elles se sont fixée : rendre l’école possible à des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78304
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 11[article] La Petite école pour rendre l’école possible [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 11.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 11
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés -- Éducation Institutions sociales -- Bruxelles Résumé : "Nichée au cœur des Marolles, à Bruxelles, dans une ancienne boutique aux larges vitrines, la Petite école a été fondée en 2016 par Marie Pierrard et Juliette Pirlet, deux enseignantes. La mission qu’elles se sont fixée : rendre l’école possible à des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil / Arnaud Michel in entrées libres, 179 (mai 2023)
PermalinkPermalink