Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education pour la santé'
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Pour en savoir plus / Ascodocpsy in Santé mentale, 279 (Juin 2023)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La boîte à outils de l'intervention précoce / Nu Thuy Trang Ton in Santé mentale, 279 (Juin 2023)
[article]
Titre : La boîte à outils de l'intervention précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Nu Thuy Trang Ton ; Marion Feron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ultra haut risque Accompagnement Aidant familial Coordination de parcours Education pour la santé Equipe mobile Equipe pluridisciplinaire Intervention précoce Plan de soins Psychoéducation Régulation émotionnelle Remédiation cognitive Soin ambulatoire Résumé : L’équipe ambulatoire d’intervention précoce Jenesis a élaboré des programmes d’accompagnement pour les jeunes présentant un état mental à risque et leurs aidants. Une gamme d’outils très riche qui permet au patient de construire son parcours sur mesure.
De nombreux programmes d’accompagnement principalement psychoéducatifs existent pour les personnes concernées par un premier épisode psychotique (PEP). Mais, en France, peu sont dédiés aux états mentaux à risque, dont l’ultra haut risque (UHR) de psychose. L’état clinique correspond à une période continue de manifestations cliniques plurielles. Les personnes concernées pré- sentent un risque accru de transition vers des troubles psychiques émergents ou établis (voir aussi l’article de C. Dondé, p. 38). Cet article présente un ensemble de soins pour cette population, tous élaborés à partir de données probantes de la littérature, et dispensés au sein de notre service ambulatoire d’intervention précoce, Jenesis.
JENESIS
Initiée par le Centre hospitalier isarien (CHI) de Clermont-de-l’Oise dans le cadre du Fond innovation organisationnelle en psychiatrie 2020-2021 (Fiop), le service d’intervention précoce Jenesis a pour objectif de repérer les situations à risque et de proposer aux jeunes concernés un plan d’accompagnement et de soins personnalisés. Cette stratégie promeut l’autodétermination et le rétablissement fonctionnel au travers d’interventions variées : psychoéducation et éducation à la santé, remédiation cognitive, thérapies structurées, accompagnement dans la vie quotidienne et les études. L’enjeu est de dégager avant tout les compétences du jeune et de lui permettre d’en prendre conscience afin qu’il puisse construire un projet de vie adapté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78541
in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 76-80[article] La boîte à outils de l'intervention précoce [texte imprimé] / Nu Thuy Trang Ton ; Marion Feron . - 2023 . - p. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 76-80
Mots-clés : Ultra haut risque Accompagnement Aidant familial Coordination de parcours Education pour la santé Equipe mobile Equipe pluridisciplinaire Intervention précoce Plan de soins Psychoéducation Régulation émotionnelle Remédiation cognitive Soin ambulatoire Résumé : L’équipe ambulatoire d’intervention précoce Jenesis a élaboré des programmes d’accompagnement pour les jeunes présentant un état mental à risque et leurs aidants. Une gamme d’outils très riche qui permet au patient de construire son parcours sur mesure.
De nombreux programmes d’accompagnement principalement psychoéducatifs existent pour les personnes concernées par un premier épisode psychotique (PEP). Mais, en France, peu sont dédiés aux états mentaux à risque, dont l’ultra haut risque (UHR) de psychose. L’état clinique correspond à une période continue de manifestations cliniques plurielles. Les personnes concernées pré- sentent un risque accru de transition vers des troubles psychiques émergents ou établis (voir aussi l’article de C. Dondé, p. 38). Cet article présente un ensemble de soins pour cette population, tous élaborés à partir de données probantes de la littérature, et dispensés au sein de notre service ambulatoire d’intervention précoce, Jenesis.
JENESIS
Initiée par le Centre hospitalier isarien (CHI) de Clermont-de-l’Oise dans le cadre du Fond innovation organisationnelle en psychiatrie 2020-2021 (Fiop), le service d’intervention précoce Jenesis a pour objectif de repérer les situations à risque et de proposer aux jeunes concernés un plan d’accompagnement et de soins personnalisés. Cette stratégie promeut l’autodétermination et le rétablissement fonctionnel au travers d’interventions variées : psychoéducation et éducation à la santé, remédiation cognitive, thérapies structurées, accompagnement dans la vie quotidienne et les études. L’enjeu est de dégager avant tout les compétences du jeune et de lui permettre d’en prendre conscience afin qu’il puisse construire un projet de vie adapté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78541 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Détenu.e : Contact Santé : l'effet papillon en detention / Amandine Felten in Education Santé, 407 (Février 2024)
[article]
Titre : Détenu.e : Contact Santé : l'effet papillon en detention Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Felten ; Aurélie Dormal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prison Santé Prévention Pair Education pour la santé Santé mentale Résumé : En prison, des personnes détenues décident d'agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l'asbl Service Education pour la Santé (SES). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82090
in Education Santé > 407 (Février 2024) . - p. 3-5[article] Détenu.e : Contact Santé : l'effet papillon en detention [texte imprimé] / Amandine Felten ; Aurélie Dormal . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 407 (Février 2024) . - p. 3-5
Mots-clés : Prison Santé Prévention Pair Education pour la santé Santé mentale Résumé : En prison, des personnes détenues décident d'agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l'asbl Service Education pour la Santé (SES). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Auteurs : Séverine Parayre ; Alicia Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66859
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt