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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education de l'enfant'
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Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction maternelle Fonction paternelle Adolescent Autorité Développement de l'enfance Développement psychique Education de l'enfant Frustration Interaction précoce Nourrisson Enfant Pulsion Vie psychique Symbiose Relation mère nouveau-né Pré-autonomie Complexe d'oedipe Période de latence Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80168
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - 2023 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37
Mots-clés : Fonction maternelle Fonction paternelle Adolescent Autorité Développement de l'enfance Développement psychique Education de l'enfant Frustration Interaction précoce Nourrisson Enfant Pulsion Vie psychique Symbiose Relation mère nouveau-né Pré-autonomie Complexe d'oedipe Période de latence Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Frustration, manque et séparation / Olivier Douville in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Frustration, manque et séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation mère enfant Sevrage Perte Deuil Disparition Séparation Concept Adolescent Education de l'enfant Enfant Frustration Interprétation Psychanalyse Souffrance psychique Résumé : L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80172
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 56-61[article] Frustration, manque et séparation [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2023 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 56-61
Mots-clés : Relation mère enfant Sevrage Perte Deuil Disparition Séparation Concept Adolescent Education de l'enfant Enfant Frustration Interprétation Psychanalyse Souffrance psychique Résumé : L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt