Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un cerveau très plastique / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Un cerveau très plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Plasticité cérébrale Développement de l'enfant Cerveau Développement cognitif Intelligence enfant Résumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59378
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45[article] Un cerveau très plastique [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2018 . - p. 45.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45
Mots-clés : Plasticité cérébrale Développement de l'enfant Cerveau Développement cognitif Intelligence enfant Résumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les gènes n'expliquent pas tout ! in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Génétique Développement de l'enfant Développement cognitif enfant Résumé : Il ne suffit pas d’avoir hérité d’un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s’expriment de manière optimale, la qualité de l’alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59362
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 43-44[article] Les gènes n'expliquent pas tout ! [texte imprimé] . - 2018 . - p. 43-44.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 43-44
Mots-clés : Génétique Développement de l'enfant Développement cognitif enfant Résumé : Il ne suffit pas d’avoir hérité d’un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s’expriment de manière optimale, la qualité de l’alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les parents et leurs écrans, apports de la théorie de l'attachement / Flavie Gourhand in Cahiers de la puéricultrice, 371 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les parents et leurs écrans, apports de la théorie de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Gourhand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.10.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Relation parent enfant Caregiving Soin Écran Prévention Accompagnement des familles Développement cognitif Addiction Accident domestique Disponibilité psychique Émotion Résumé : La théorie de l’attachement nous aide à comprendre les conséquences de la consommation d’écrans par les parents sur leur caregiving et sur la mise en place du lien d’attachement de l’enfant. Elle constitue également un outil de prévention sur lequel la puéricultrice peut s’appuyer dans l’accompagnement des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80545
in Cahiers de la puéricultrice > 371 (Novembre 2023) . - p. 34-37[article] Les parents et leurs écrans, apports de la théorie de l'attachement [texte imprimé] / Flavie Gourhand . - 2023 . - p. 34-37.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.10.008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 371 (Novembre 2023) . - p. 34-37
Mots-clés : Attachement Relation parent enfant Caregiving Soin Écran Prévention Accompagnement des familles Développement cognitif Addiction Accident domestique Disponibilité psychique Émotion Résumé : La théorie de l’attachement nous aide à comprendre les conséquences de la consommation d’écrans par les parents sur leur caregiving et sur la mise en place du lien d’attachement de l’enfant. Elle constitue également un outil de prévention sur lequel la puéricultrice peut s’appuyer dans l’accompagnement des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59348
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - 2018 . - p. 36-39.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Clinique de la frustration chez l'enfant / Catherine Zittoun in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Clinique de la frustration chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zittoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Limite Maturation Adolescent Cas clinique Comportement violent Développement cognitif Consommation Développement de l'enfant Enfant Frustration Nourrisson Relation parent enfant Société Tolérance Angoisse Langage Résumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80169
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 38-43[article] Clinique de la frustration chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Zittoun . - 2023 . - p. 38-43.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 38-43
Mots-clés : Limite Maturation Adolescent Cas clinique Comportement violent Développement cognitif Consommation Développement de l'enfant Enfant Frustration Nourrisson Relation parent enfant Société Tolérance Angoisse Langage Résumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkRevisiter le dévelopement psychomoteur de l'enfant en l'expérimentant sur soi / Edith Lorenz in Cahiers de la puéricultrice, 317 (Mai 2018)
PermalinkLait maternel au sein et au biberon : impact à 6 ans sur le développement cognitif et alimentaire / S.A. Keim in Les dossiers de l'allaitement, 182 (Mai 2022)
Permalink