Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démarche réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’activité opérationnelle de l’ISP [’infirmier de sapeurs-pompiers] , entre richesse, spécificité et pratique innovante / Cyril Bazzoli in Soins, 879 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L’activité opérationnelle de l’ISP [’infirmier de sapeurs-pompiers] , entre richesse, spécificité et pratique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Bazzoli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniciens médicaux des services d'urgence Services des urgences médicales démarche réflexive infirmier de sapeurs-pompiers pompiers infirmières et infirmiers soutien sanitaire opérationnel Résumé : L’infirmier de sapeurs-pompiers est bien plus qu’un soignant exerçant chez les sapeurs-pompiers. Il connaît les particularités du milieu, ses contraintes, ses risques, et développe des compétences spécifiques afin d’apporter une plus-value de “sachant-soignant” dans un cadre de missions variées. De construction empirique, son intégration au schéma de réponse de secours et soins d’urgence est aujourd’hui reconnue et plébiscitée. Loin d’être conventionnelle, sa pratique se distingue par sa singularité et induit une richesse réinvestie au service de la collectivité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79584
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 22-28[article] L’activité opérationnelle de l’ISP [’infirmier de sapeurs-pompiers] , entre richesse, spécificité et pratique innovante [texte imprimé] / Cyril Bazzoli . - 2023 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 22-28
Mots-clés : Techniciens médicaux des services d'urgence Services des urgences médicales démarche réflexive infirmier de sapeurs-pompiers pompiers infirmières et infirmiers soutien sanitaire opérationnel Résumé : L’infirmier de sapeurs-pompiers est bien plus qu’un soignant exerçant chez les sapeurs-pompiers. Il connaît les particularités du milieu, ses contraintes, ses risques, et développe des compétences spécifiques afin d’apporter une plus-value de “sachant-soignant” dans un cadre de missions variées. De construction empirique, son intégration au schéma de réponse de secours et soins d’urgence est aujourd’hui reconnue et plébiscitée. Loin d’être conventionnelle, sa pratique se distingue par sa singularité et induit une richesse réinvestie au service de la collectivité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La refléxivité, une posture porteuse de sens / Céline Chenault in Soins, 866 (Juin 2022)
[article]
Titre : La refléxivité, une posture porteuse de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Auto-évaluation (psychologie) démarche réflexive analyse des pratiques professionnelles certification infirmier Résumé : En France, la certification périodique des infirmiers va entrer en vigueur à partir de 2023. Au Canada, l’autoévaluation, qui correspond à l’appréciation de ses propres compétences, est l’un des moyens utilisés pour évaluer ces professionnels. Cette capacité s’appuie sur un principe de réflexivité, qui est mis en oeuvre à différents niveaux : (1) formation initiale, (2) développement professionnel continu, (3) analyse des pratiques professionnelles sur le terrain. Les infirmières en pratique avancée comptent désormais parmi les acteurs de ce processus. Note de contenu : Sommaire : Définition de l'approche réflexive / Réflexivité tout au long de la carrière / Animer des groupes d'APP (analyse des pratiques professionnelles) / Position métacognitive de l'IPA (Infirmière de Pratique Avancée). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76165
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 30-33[article] La refléxivité, une posture porteuse de sens [texte imprimé] / Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam . - 2022 . - p. 30-33.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : Métacognition Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Auto-évaluation (psychologie) démarche réflexive analyse des pratiques professionnelles certification infirmier Résumé : En France, la certification périodique des infirmiers va entrer en vigueur à partir de 2023. Au Canada, l’autoévaluation, qui correspond à l’appréciation de ses propres compétences, est l’un des moyens utilisés pour évaluer ces professionnels. Cette capacité s’appuie sur un principe de réflexivité, qui est mis en oeuvre à différents niveaux : (1) formation initiale, (2) développement professionnel continu, (3) analyse des pratiques professionnelles sur le terrain. Les infirmières en pratique avancée comptent désormais parmi les acteurs de ce processus. Note de contenu : Sommaire : Définition de l'approche réflexive / Réflexivité tout au long de la carrière / Animer des groupes d'APP (analyse des pratiques professionnelles) / Position métacognitive de l'IPA (Infirmière de Pratique Avancée). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'accueil des fratries dans un service de réanimation pédiatrique / Florence Etourneau in Soins pédiatrie/puériculture, Vol. 44, n° 333 (Juillet-Août 2023)
[article]
Titre : L'accueil des fratries dans un service de réanimation pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Etourneau ; Nadine Fakhri Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Article du dossier "Penser l'accueil en réanimation néonatale et pédiatrique" Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche réflexive dynamique familiale équipe soignante fratrie réanimation pédiatrique Résumé : L'accueil de visiteurs a pendant longtemps eu du mal à trouver sa place dans les services de réanimation, y compris pédiatrique. Cet article traite de la démarche réflexive menée par un groupe de travail au sein du service de réanimation pédiatrique du centre hospitalier régional universitaire de Tours pour pleinement intégrer l'accueil des fratries au projet de soins de l'enfant hospitalisé. La dynamique impulsée par cette réflexion a permis progressivement de restructurer l'environnement familial autour de l'enfant pris en charge, réinsufflant un souffle de vie qui s'étend bien au-delà de l'existence purement biologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79109
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 44, n° 333 (Juillet-Août 2023) . - p. 38-42[article] L'accueil des fratries dans un service de réanimation pédiatrique [texte imprimé] / Florence Etourneau ; Nadine Fakhri . - 2023 . - p. 38-42.
Article du dossier "Penser l'accueil en réanimation néonatale et pédiatrique"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 44, n° 333 (Juillet-Août 2023) . - p. 38-42
Mots-clés : démarche réflexive dynamique familiale équipe soignante fratrie réanimation pédiatrique Résumé : L'accueil de visiteurs a pendant longtemps eu du mal à trouver sa place dans les services de réanimation, y compris pédiatrique. Cet article traite de la démarche réflexive menée par un groupe de travail au sein du service de réanimation pédiatrique du centre hospitalier régional universitaire de Tours pour pleinement intégrer l'accueil des fratries au projet de soins de l'enfant hospitalisé. La dynamique impulsée par cette réflexion a permis progressivement de restructurer l'environnement familial autour de l'enfant pris en charge, réinsufflant un souffle de vie qui s'étend bien au-delà de l'existence purement biologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74392
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2022 . - p. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt